Belgie dat zijn wij

share

« La Belgique, c’est nous !! »

mai 5, 2017

Comment mieux renforcer un engagement social tel que celui de « La Belgique, c’est nous ! » qu’en musique ? La marraine du projet, Els De Schepper, avait déjà initié par le passé un projet similaire et a mis, avec  Saïda Sakali (Fondation Roi Baudouin) et Luc Baekeland (De Centrale), toute son énergie dans l’organisation d’un nouveau spectacle global défiant toutes les limites musicales et sociales.

Le dimanche 7 mai, de grands artistes de la scène pop et rock belge se produiront avec une chorale sur la Place des Palais, accompagnés par l’Orchestre National de Belgique. La touche-à-tout Els De Schepper a composé l’affiche et présentera le spectacle en tandem avec Marie Daulne. Dirk Brossé, Ozark Henry, Sandra Kim, Jef Neve, Will Tura, Mohamed El Bachiri (Jihad de l’Amour), Binti, Typh Barrow, Christoff, Natalia, Stijn Kolacny et beaucoup d’autres seront également de la partie.

Els qualifie elle-même l’initiative de « projet de bénévoles qui est parti en vrille ».  Avec aussi une nouvelle musique touchante telle que « Lola et Jim » de Viktor Lazlo, inspirée par une amie ayant perdu la vie dans l’attentat des terrasses à Paris.

Els opte quant à elle pour la chanson « True Colors » de Cyndi Lauper. Els : « Je chanterai ce morceau avec une chorale d’enfants spécialement constituée pour l’occasion. J’ai toujours trouvé que c’était un morceau magnifique. Les gens qui apprennent à mieux se connaître voient tout d’un coup aussi d’autres « couleurs » chez l’autre. Et lorsque j’ai entendu « Lola et Jim » pour la première fois, j’ai réalisé à quel point le projet est beau et quel chemin nous avons parcouru pour y parvenir. Cela m’a touchée très profondément. »

Après ce cocktail de diverses traditions musicales, il y aura ultérieurement une représentation théâtrale sous le même dénominateur. Faite sur mesure, portant sur la compréhension, le respect mutuel, la main tendue à l’autre. « Toutes des thématiques qui sont pleinement d’actualité aujourd’hui. »

Els recommande en tout cas aussi chaudement l’avant-programme de ce dimanche : « Merdan Taplak, c’est de la danse et de l’ambiance assurées ! »

Rendez-vous le 7 mai, à partir de 17h, sur la Place des Palais à Bruxelles, un lieu symbolique pour une amorce de vie en commun, où chacun puisse se sentir chez soi quelle que soit son origine ou quelles que soient ses convictions.

Plus d’infos sur http://www.belgiedatzijnwij.be/fr/

Avez-vous des questions ? Notre Customer Service vous répondra dans les meilleurs délais.

 

Contactez-nous