Commission d'avis

Afin de suivre attentivement l’évolution du secteur audiovisuel, du théâtre, de la littérature et des arts visuels, Sabam a mis sur pied des commissions consultatives. Des auteurs / réalisateurs / scénaristes / plasticiens / … renommés conseillent Sabam pendant leur mandat de 2 ans.

Ils aident à développer et élargir un éventail de bourses, à organiser des ateliers et des séminaires et à confronter la gestion des droits à la réalité quotidienne des auteurs. Etant proches de la pratique, ils soulignent les problèmes qui existent dans les différents secteurs.

Fin de l’année 2010, une commission d’avis avait déjà été mise en place pour le secteur audiovisuel. Les premiers mandats ont été attribués à Eva Houdova et Laurent Denis.

Eva Houdova : est une monteuse et cinéaste belge d’origine tchèque. Diplômée de l’INSAS, elle a réalisé plusieurs documentaires ainsi qu’un court-métrage de fiction. Citons entre autres : Portrait de groupe avec lunette, La parenthèse et le retour en Bohême, Vue sur mères. Sous diverses casquettes, elle a participé à de nombreux projets cinématographiques en tant que monteuse, scripte ou assistante réalisatrice pour des auteurs tels que : Chantal Akerman, les frères Dardenne, Chris Vermorcken, Benjamin D’Aoust, Ines Rabadan… Pédagogue, elle enseigne aussi à l’INSAS et à l’ IAD.

Plus d’infos : evahoudova.com/

Laurent Denis : Après avoir terminé ses études d’écriture de scénario, Laurent Denis a écrit de nombreux courts métrages dont Le bouton rouge, sélectionné en 1998 à la Mostra de Venise. Il a également coécrit le scénario de long métrage Les fourmis rouges de Stephan Carpiaux, trophée du premier scénario en 2002 au CNC et sorti sur les écrans en 2007. En 2008, il a réalisé son premier court métrage Les doigts de pied, sélectionné à ce jour dans plus de 100 festivals à travers le monde et récompensé à 13 reprises. Actuellement, il partage son temps entre écriture, réalisation et production au sein de sa société Cookies Films où il mène plusieurs projets de front : court métrage, long métrage et séries télévisées.

Plus d’infos : denislaurent.net/