15 Awards décernés aux auteurs membres de la Sabam

décembre 5, 2016

La deuxième édition francophone des Sabam Awards s’est tenue au Wolubilis, à Woluwe-Saint-Lambert, ce lundi 5 décembre. Les Sabam Awards visent à mettre en lumière le meilleur des créateurs membres de la Sabam, dans toutes les disciplines artistiques qui composent son répertoire : la musique, l’audiovisuel, les arts plastiques, les arts de la scène et la littérature.

Au cours d’une soirée animée avec brio par Walid, la Sabam a décerné 15 Awards d’une valeur de 2.000 euros chacun.  Ils récompensent les artistes qui se sont distingués durant les deux dernières années.

Le goût et l’expertise des jurés – des experts externes à la Sabam - les ont tantôt amenés à porter leur choix vers des talents émergents ou prometteurs, tantôt vers des artistes plus confirmés.

Durant la cérémonie, des artistes primés se sont produits sur scène pour le plus grand plaisir du public.

Claude Martin, administrateur délégué de la Sabam : "La Sabam se veut résolument proche de ses membres et est très concernée par le soutien de leurs activités artistiques. Grâce à son fonds culturel (SABAM FOR CULTURE) elle est partenaire de près de 200 événements durant toute l’année et délivre des bourses à de nombreux créateurs".

Christophe Depreter, CEO de la Sabam : "Cette remise de prix illustre notre volonté constante de soutenir les créations de nos auteurs".

Par ailleurs et comme chaque année, la SABAM décernera deux Jazz Awards au cours d’une autre cérémonie.

Voici la liste des 15 lauréats :

Arts de la Scène : Auteur
Sam Touzani - Liberté Egalité Identité

Arts de la Scène : Compositeur
Rodolphe Coster – Stroke

Arts de la Scène : Humour
Angel Ramos Sanchez - Voulez-vous coacher avec moi ?

Arts Plastiques

Caballero et Jeanjass

Rock/Pop/Folk
Alaska Gold Rush

La Sabam a été fondée en 1922 par des auteurs, pour des auteurs. Société privée, la Sabam perçoit, gère et répartit les droits d’auteur revenant aux auteurs. Elle est l’interface entre le créateur et l’utilisateur des oeuvres. La Sabam garantit aux auteurs une juste rémunération pour l’utilisation de leurs oeuvres en dehors du cercle familial.

En tant que société culturelle la plus importante de Belgique, elle représente 39.000 auteurs et plus de 4 millions de créations. La Sabam joue un rôle actif dans la diffusion de la culture en Belgique et à l’étranger, par le soutien qu’elle apporte aux auteurs et par le réseau qu’elle met à disposition.

La Sabam représente le répertoire musical tant belge qu’international. Pluridisciplinaire, la Sabam se compose de paroliers, compositeurs, éditeurs, auteurs dramatiques, chorégraphes, réalisateurs, scénaristes, dialoguistes, créateurs radiophoniques, auteurs de sous-titres, traducteurs, romanciers, poètes, auteurs de bande dessinée, illustrateurs, journalistes, sculpteurs, peintres, vidéastes, dessinateurs, photographes, graphistes…

Sabam scrl
rue d'Arlon 75-77