15 Awards décernés aux créateurs membres de la SABAM

share

novembre 21, 2014

La première édition francophone des SABAM AWARDS s’est tenue à MONS ce vendredi 21 novembre. Les SABAM AWARDS visent à mettre en lumière le meilleur des créateurs membres de la SABAM, dans toutes les disciplines artistiques qui composent son répertoire : la musique, l’audiovisuel, les arts plastiques, les arts de la scène et la littérature.

Au cours d’une soirée animée avec brio par Olivier Monssens, 15 Awards d’une valeur de 2.000 euros chacun ont été décernés à des créateurs membres de la SABAM qui se sont distingués durant les deux dernières années.

Des jurys externes, composés de spécialistes indépendants ont attribué 14 Awards. Le goût et l’expertise des jurés les ont parfois amenés à porter leur choix vers des talents émergents ou prometteurs, parfois vers des artistes confirmés.

C’est le public qui a choisi le meilleur humoriste (15ème Award), via le site et les réseaux sociaux de la SABAM.

Durant la cérémonie, des artistes primés se sont produits sur scène pour le plus grand plaisir du public.

Voici la liste des 15 lauréats:

Arts de la Scène-Auteur : Mochélan pour "Nés Poumon Noir"

Arts de la Scène-Compositeur : Maxime Bodson pour "Clear Tears Troubled Waters" Arts Visuels : Ann Veronica Janssens

Chanson Française : Antoine Chance

Chanson/Single : Saule pour "Dusty Men" (feat. Charlie Winston) Court-Métrage : Xavier Istasse pour « Les Gens du Fleuve »(documentaire) Humoriste : Zidani

Illustrations (toutes catégories) : Peter Elliott

Littérature : Guiseppe Santoliquido pour "Voyage Corsaire"

Musique Contemporaine : Jean-Pierre Deleuze

Musiques Electroniques : Squeaky Lobster

Musique de Film : Hughes Maréchal pour "Quand je serai dictateur" de Yaël André

Musiques du Monde : Fredy Massamba

Musiques Urbaines : Veence Hanao

Rock/Pop/Folk : BRNS

Claude Martin, administrateur délégué de la SABAM: « La SABAM se veut résolument proche de ses membres et est très concernée par le soutien de leurs activités artistiques. Grâce à son fonds culturel (SABAM FOR CULTURE) elle est partenaire de près de 200 événements durant toute l’année et délivre des bourses à de nombreux créateurs. Cette remise de prix illustre notre volonté constante de soutenir la création de nos auteurs ».

Précisons enfin que la SABAM décernera deux Jazz Awards au cours d’une autre cérémonie.

À propos de la SABAM:

La SABAM a été fondée en 1922 par des auteurs, pour des auteurs. Société privée, la SABAM perçoit, gère et répartit les droits d’auteur revenant aux auteurs. Elle est l’interface entre le créateur et l’utilisateur des oeuvres. La SABAM garantit aux auteurs une juste rémunération pour l’utilisation de leurs oeuvres en dehors du cercle familial.

En tant que société culturelle la plus importante de Belgique, elle représente 39.000 auteurs et plus de 4 millions de créations. La SABAM joue un rôle actif dans la diffusion de la culture en Belgique et à l’étranger, par le soutien qu’elle apporte aux auteurs et par le réseau qu’elle met à disposition.

La SABAM représente le répertoire musical tant belge qu’international. Pluridisciplinaire, la SABAM se compose de paroliers, compositeurs, éditeurs, auteurs dramatiques, chorégraphes, réalisateurs, scénaristes, dialoguistes, créateurs radiophoniques, auteurs de sous-titres, traducteurs, romanciers, poètes, auteurs de bande dessinée, illustrateurs, journalistes, sculpteurs, peintres, vidéastes, dessinateurs, photographes, graphistes…

À propos de la Sabam

La Sabam a été fondée en 1922 par des auteurs, pour des auteurs. Société privée, la Sabam perçoit, gère et répartit les droits d’auteur revenant aux auteurs. Elle est l’interface entre le créateur et l’utilisateur des oeuvres. La Sabam garantit aux auteurs une juste rémunération pour l’utilisation de leurs oeuvres en dehors du cercle familial.

En tant que société culturelle la plus importante de Belgique, elle représente 39.000 auteurs et plus de 4 millions de créations. La Sabam joue un rôle actif dans la diffusion de la culture en Belgique et à l’étranger, par le soutien qu’elle apporte aux auteurs et par le réseau qu’elle met à disposition.

La Sabam représente le répertoire musical tant belge qu’international. Pluridisciplinaire, la Sabam se compose de paroliers, compositeurs, éditeurs, auteurs dramatiques, chorégraphes, réalisateurs, scénaristes, dialoguistes, créateurs radiophoniques, auteurs de sous-titres, traducteurs, romanciers, poètes, auteurs de bande dessinée, illustrateurs, journalistes, sculpteurs, peintres, vidéastes, dessinateurs, photographes, graphistes…

Tel: 02/286 83 83

Sabam scrl
rue d'Arlon 75-77
1040 Bruxelles