Election d'un président et de deux administrateurs délégués à la Sabam

share

juin 3, 2014

Le Conseil d’Administration de la SABAM a élu aujourd’hui son Président et ses deux Administrateurs Délégués, pour un mandat de deux ans.

Johan Verminnen est élu Président du Conseil et Messieurs Hans Helewaut et Claude Martin sont élus à la fonction d’Administrateur Délégué, respectivement pour les rôles linguistiques néerlandophone et francophone.

Johan Verminnen est très populaire en Flandre. Depuis 40 ans, il exerce son talent en tant qu’auteur et chanteur. Ses chansons telles que «Laat me nu toch niet alleen», «Brussel», «Rue des Bouchers» et «Mooie dagen» font partie intégrante du patrimoine culturel flamand. Johan Verminnen a énormément œuvré pour que les artistes puissent obtenir un statut social, avec succès.

Hans Helewaut siège au sein du Conseil d’Administration de la Sabam depuis 2011. Il compose des musiques pour le cinéma et la télévision : publicités, documentaires, films de fiction et d’animation. Fin des années ’90, il lance avec deux associés MASDA, Music And Sound Design Asc, qui va progressivement devenir l’une des plus grandes entreprises de postproduction audio et musicale en Belgique et qui sera rebaptisée Sonicville en 2007. Depuis quelques années, il s’implique également comme administrateur du GALM, le groupement d’intérêts pour les auteurs et compositeurs de musique légère, sous la présidence d’Evert Verhees.

Claude Martin est Licencié et Agrégé en Droit (ULB). Il est actif dans le monde de l’édition musicale depuis 1988. Il a produit et édité de nombreux artistes parmi lesquels Pierre Rapsat, Perry Rose, Joshua, Eté 67, Miam Monster Miam, Atomique de Luxe, Jean-Luc Fonck, Noa Moon... Claude Martin siège au Conseil d’Administration de la SABAM depuis 2008, en tant que représentant de la scrl TEAM FOR ACTION.

Les autres membres actuels du Conseil d’Administration de la SABAM sont :

Vice-présidents : Benoît Coppée et John Terra

Secrétaires : Isabelle Rigaux et Ignace Cornelissen

Administrateurs : Laurent Denis, Daniel Gybels, Manuel Hermia, Patrick Mortier (PMP Music), Pierre

Mossiat (Strictly Confidential), Marc Pinilla D’Ignazio, Bram Renders, Neil Gaffney (Peer Music) et Marc Ysaye.

 

Concernant la SABAM

La SABAM a été fondée en 1922 par des auteurs, pour des auteurs. Société privée, la SABAM perçoit, gère et répartit les droits d’auteur revenant aux auteurs. Elle est l’interface entre le créateur et l’utilisateur des oeuvres. La SABAM garantit aux auteurs une juste rémunération pour l’utilisation de leurs oeuvres en dehors du cercle familial.

En tant que société culturelle la plus importante de Belgique, elle représente 39.000 auteurs et plus de 4 millions de créations. La SABAM joue un rôle actif dans la diffusion de la culture en Belgique et à l’étranger, par le soutien qu’elle apporte aux auteurs et par le réseau qu’elle met à disposition. La SABAM représente le répertoire musical tant belge qu’international.

Pluridisciplinaire, la SABAM se compose de paroliers, compositeurs, éditeurs, auteurs dramatiques, chorégraphes, réalisateurs, scénaristes, dialoguistes, créateurs radiophoniques, auteurs de sous-titres, traducteurs, romanciers, poètes, auteurs de bande dessinée, illustrateurs, journalistes, sculpteurs, peintres, vidéastes, dessinateurs, photographes, graphistes…

Avez-vous des questions ? Notre Customer Service vous répondra dans les meilleurs délais.

 

Contactez-nous