Johan Verminnen quitte le conseil d’administration de la Sabam

share

février 22, 2016

Johan Verminnen (65 ans) a informé la SABAM de son souhait de ne plus siéger au conseil d’administration de la société d’auteurs, pour se consacrer exclusivement à ses activités artistiques. La SABAM prend acte de sa décision avec de profonds regrets.

Johan Verminnen est une figure enthousiaste et passionnée, active au conseil d’administration depuis le 13 janvier 1998. Le 1er janvier 2007, il devient administrateur délégué néerlandophone de la SABAM puis succède le 3 juin 2014 à Stijn Coninx, en qualité de président du conseil d’administration de la société d’auteurs.

Rassembleur et respecté de tous, l’homme s’est toujours soucié de concilier les différents points de vue. Il s’est acquitté des tâches que la SABAM lui a confiées avec zèle et  dévouement. Lors de sa présidence des ZAMU, il fut notamment l’initiateur d’un nouveau Statut de l’Artiste tant attendu.

Le chanteur, auteur-compositeur est actif depuis quarante ans. Il entame sa carrière en 1969, en devenant lauréat du concours Ontdek de Ster organisé par la BRT. Il remporte également une victoire au “Festival de la chanson française de Spa” en 1975. “Laat me nu toch niet alleen”, “Ik voel me goed”, “Rue des Bouchers”, “Traag is mooi” et “Mooie dagen” sont autant de tubes qui l’ont rendu populaire.

La SABAM remercie Johan Verminnen pour l’important travail qu’il a accompli au bénéfice et au service de tous les auteurs, compositeurs et éditeurs.

À propos de la Sabam

La Sabam a été fondée en 1922 par des auteurs, pour des auteurs. Société privée, la Sabam perçoit, gère et répartit les droits d’auteur revenant aux auteurs. Elle est l’interface entre le créateur et l’utilisateur des oeuvres. La Sabam garantit aux auteurs une juste rémunération pour l’utilisation de leurs oeuvres en dehors du cercle familial.

En tant que société culturelle la plus importante de Belgique, elle représente 39.000 auteurs et plus de 4 millions de créations. La Sabam joue un rôle actif dans la diffusion de la culture en Belgique et à l’étranger, par le soutien qu’elle apporte aux auteurs et par le réseau qu’elle met à disposition.

La Sabam représente le répertoire musical tant belge qu’international. Pluridisciplinaire, la Sabam se compose de paroliers, compositeurs, éditeurs, auteurs dramatiques, chorégraphes, réalisateurs, scénaristes, dialoguistes, créateurs radiophoniques, auteurs de sous-titres, traducteurs, romanciers, poètes, auteurs de bande dessinée, illustrateurs, journalistes, sculpteurs, peintres, vidéastes, dessinateurs, photographes, graphistes…

Tel: 02/286 83 83

Sabam scrl
rue d'Arlon 75-77
1040 Bruxelles