La Sabam ouvre l’espace Black Wall dédié aux artistes plasticiens

mars 18, 2016

La SABAM, ce n’est pas que la musique !

Pour enjoliver le quartier de bureaux un peu morne dans lequel elle est implantée,  la SABAM offre l’opportunité aux passants de faire une pause et d’admirer des œuvres d’art.

Son nouvel espace "Black Wall" donne en effet sur la rue d’Arlon. Des œuvres d’art peuvent désormais y être admirées en vitrine, de jour comme de nuit. L’espace Black Wall est destiné à accueillir les œuvres des artistes plasticiens affiliés à la SABAM.

La première exposition est dédiée à Marie-Jo Lafontaine.

Marie-Jo Lafontaine est une artiste internationalement reconnue.  Elle a déjà exposé dans des musées et institutions comme le Tate Modern, le Centre Pompidou, Documenta Kassel ou le Stedelijk Museum Amsterdam –une liste  loin d’être exhaustive !

Le choix s’est porté sur des photos en couleur monumentales issues de la série ‘Babylon Babies‘, créée en 2001 après les événements du 11 septembre. Pour cette série, Marie-Jo Lafontaine a fait appel à des jeunes issus d’horizons différents. Sur un fond monochrome, ils fixent l’objectif avec un regard pénétrant. Grâce à leur format saisissant, les images nous interpellent et nous fascinent. Que sont-ils devenus, maintenant qu’ils ont tous autour de 35 ans ?

Le deuxième volet de l’exposition suivra le 31 mars, avec des photos en noir et blanc de la série ‘Liquid Cristals ‘ de 1999, dans laquelle des adolescents sont photographiés sans fioritures, avec un naturel saisissant.
Si vous êtes dans le quartier européen, n’hésitez pas à faire un crochet par la rue d’Arlon.

Encore visible jusqu’au 28 avril.

Nous vous tiendrons au courant des expositions futures.

SABAM – rue d’Arlon 75 -77- 1040 Brussel ( entre rue de la Loi et rue Belliard - tout près de la station métro Maalbeek).

La Sabam a été fondée en 1922 par des auteurs, pour des auteurs. Société privée, la Sabam perçoit, gère et répartit les droits d’auteur revenant aux auteurs. Elle est l’interface entre le créateur et l’utilisateur des oeuvres. La Sabam garantit aux auteurs une juste rémunération pour l’utilisation de leurs oeuvres en dehors du cercle familial.

En tant que société culturelle la plus importante de Belgique, elle représente 39.000 auteurs et plus de 4 millions de créations. La Sabam joue un rôle actif dans la diffusion de la culture en Belgique et à l’étranger, par le soutien qu’elle apporte aux auteurs et par le réseau qu’elle met à disposition.

La Sabam représente le répertoire musical tant belge qu’international. Pluridisciplinaire, la Sabam se compose de paroliers, compositeurs, éditeurs, auteurs dramatiques, chorégraphes, réalisateurs, scénaristes, dialoguistes, créateurs radiophoniques, auteurs de sous-titres, traducteurs, romanciers, poètes, auteurs de bande dessinée, illustrateurs, journalistes, sculpteurs, peintres, vidéastes, dessinateurs, photographes, graphistes…

Sabam scrl
rue d'Arlon 75-77