La Sabam signe un accord avec NETFLIX

septembre 12, 2014

La Sabam a signé un contrat avec NETFLIX, dans la perspective du lancement en Belgique de son service de vidéo à la demande par abonnement, prévu dans le courant du mois de septembre.

Cet accord garantit une rémunération appropriée aux membres de la SABAM dont le répertoire est repris dans le catalogue de NETFLIX. L’accord octroie à NETFLIX une licence pour l’utilisation des répertoires audiovisuel et musical de la Sabam.

Christophe Depreter, CEO de la Sabam : «L’univers numérique permet à de nouveaux acteurs d’innover en permanence et d’offrir leurs services culturels aux consommateurs. Il s’agit-là d’une réelle opportunité pour les créateurs. Dans cette perspective, le rôle de la Sabam consiste à veiller anticipativement à la rémunération des créateurs, pour toute utilisation de leurs œuvres».

La Sabam a été fondée en 1922 par des auteurs, pour des auteurs. Société privée, la Sabam perçoit, gère et répartit les droits d’auteur revenant aux auteurs. Elle est l’interface entre le créateur et l’utilisateur des oeuvres. La Sabam garantit aux auteurs une juste rémunération pour l’utilisation de leurs oeuvres en dehors du cercle familial.

En tant que société culturelle la plus importante de Belgique, elle représente 39.000 auteurs et plus de 4 millions de créations. La Sabam joue un rôle actif dans la diffusion de la culture en Belgique et à l’étranger, par le soutien qu’elle apporte aux auteurs et par le réseau qu’elle met à disposition.

La Sabam représente le répertoire musical tant belge qu’international. Pluridisciplinaire, la Sabam se compose de paroliers, compositeurs, éditeurs, auteurs dramatiques, chorégraphes, réalisateurs, scénaristes, dialoguistes, créateurs radiophoniques, auteurs de sous-titres, traducteurs, romanciers, poètes, auteurs de bande dessinée, illustrateurs, journalistes, sculpteurs, peintres, vidéastes, dessinateurs, photographes, graphistes…

Sabam scrl
rue d'Arlon 75-77