Les Sabam Jazz Awards 2017 remis lors du Belgian Jazz Meeting

septembre 1, 2017

Ce samedi 2 septembre, les Sabam Jazz Awards ont été décernés dans le cadre du Belgian Jazz Meeting au Théâtre Marni (Bruxelles).

Le jury, composé de Jean-Pierre Goffin, Jean-Claude Vantroyen, Georges Tonla Briquet et Jacques Prouvost, a choisi deux musiciens.

Le Sabam Jazz Award jeune talent a été attribué au bassiste Felix Zurstrassen (5.000 €).

Le saxophoniste Manu Hermia a obtenu le Sabam Jazz Award du musicien confirmé (10.000 €).

Vous trouverez le rapport du jury en bas de ce texte.

Par le biais des ces 2 prix,  la Sabam marque sa volonté de soutenir ses membres  dans le développement de leur carrière artistique.

Les montants seront mis à la disposition des deux musiciens sous la forme d’achats d’instruments, de location de matériel, d’enregistrements en studio, de participation à des workshops,…

Le palmarès des Sabam Jazz Awards à ce jour:

2016 : Peter Vermeersch (musicien confirmé) et Bram De Looze (jeune musicien)

2015 : Laurent Blondiau (musicien confirmé) et  Antoine Pierre (jeune musicien)

2014: Bart Maris (musicien confirmé) et Seppe Gebruers (jeune musicien)

2013: David Linx (musicien confirmé) et Guillaume Vierset (jeune musicien)

2012: Kris Defoort (musicien confirmé) et Lander Gyselinck (jeune musicien)

2011: Fabrice Alleman (musicien confirmé) et Igor Gehenot (jeune musicien)

2010: Fred Van Hove (musicien confirmé) et Janos Bruneel (jeune musicien)

Les SABAM Jazz Awards sont décernés en alternance à des musiciens  des deux communautés pendant des événements liés au jazz, comme le Gent Jazz et le Belgian Jazz Meeting.

Prix Sabam Jazz Awards  2017 - rapport du jury

Le Prix Sabam Jazz 2017 pour un artiste confirmé est attribué à Manu Hermia.

Parce que c’est un artiste total. Le saxophoniste est ancré dans la tradition du jazz mais, suivant la voie de John Coltrane, s’est passionné pour les autres musiques, occidentales et orientales. Comme son illustre mentor, il n’hésite jamais à s’aventurer sur de nouvelles routes, à explorer des itinéraires inédits.

Il se manifeste également par son engagement sociétal et même politique dans les textes qui accompagnent sa musique. Avec son « Jazz for kids », il montre de plus une attention particulière aux futurs amateurs de cette musique. Enfin, via les Lundis d’Hortense ou les Jeunesses musicales, il s’implique dans la vie même du jazz. Son engagement et sa curiosité en font un gagnant parfait.

Le Prix Sabam Jazz 2017 pour un jeune talent est attribué à Félix Zurstrassen.

Cet artiste discret multiplie les projets, avec son trio comme dans Tree-Ho, LG Jazz Collective, Antoine Pierre Urbex, David Thomaere Trio, Pierre de Surgères Trio, etc. Il s’intègre parfaitement dans les différentes expériences, assure la rythmique avec efficacité et lyrisme et explore toutes les possibilités de ses instruments, contrebasse et basse électrique. Il sert ainsi de point de convergence et de ralliement à toute la jeune scène jazz belge en contribuant aux principaux projets qui la portent.

La Sabam a été fondée en 1922 par des auteurs, pour des auteurs. Société privée, la Sabam perçoit, gère et répartit les droits d’auteur revenant aux auteurs. Elle est l’interface entre le créateur et l’utilisateur des oeuvres. La Sabam garantit aux auteurs une juste rémunération pour l’utilisation de leurs oeuvres en dehors du cercle familial.

En tant que société culturelle la plus importante de Belgique, elle représente 39.000 auteurs et plus de 4 millions de créations. La Sabam joue un rôle actif dans la diffusion de la culture en Belgique et à l’étranger, par le soutien qu’elle apporte aux auteurs et par le réseau qu’elle met à disposition.

La Sabam représente le répertoire musical tant belge qu’international. Pluridisciplinaire, la Sabam se compose de paroliers, compositeurs, éditeurs, auteurs dramatiques, chorégraphes, réalisateurs, scénaristes, dialoguistes, créateurs radiophoniques, auteurs de sous-titres, traducteurs, romanciers, poètes, auteurs de bande dessinée, illustrateurs, journalistes, sculpteurs, peintres, vidéastes, dessinateurs, photographes, graphistes…

Sabam scrl
rue d'Arlon 75-77