Un nouveau président pour la Sabam

mai 27, 2016

Le conseil d’administration vient d’élire son nouveau président. Les mandats des deux administrateurs-délégués devaient également être renouvelés.

Pierre Mossiat (pour Strictly Confidential S.A.) est élu président du conseil. Claude Martin (pour Team For Action SCRL) et Hans Helewaut sont réélus à la fonction d’administrateur-délégué, respectivement pour les rôles linguistiques francophone et néerlandophone.

Ces mandats ont une durée de deux ans.

Pierre Mossiat est CEO de Strictly Confidential, un des plus grands éditeurs indépendants en Europe. Oscar And The Wolf, Goose, dEUS, Ozark Henry, Ghinzu, Balthazar… font partie de son répertoire direct. Strictly Confidential représente également les répertoires d’artistes tels que Jon Spencer, Nada Surf, Françoise Hardy... Il siège au conseil d’administration depuis 2011.

Claude Martin est actif dans le monde de l’édition musicale depuis 1988. Il a produit et édité de nombreux artistes parmi lesquels Pierre Rapsat, Perry Rose, Joshua, Eté 67, Miam Monster Miam, Atomique de Luxe, Jean-Luc Fonck, Noa Moon... Il siège au conseil d’administration depuis 2008.

Hans Helewaut compose des musiques pour le cinéma et la télévision : publicités, documentaires, films de fiction et d’animation. Fin des années ’90, il lance avec deux associés MASDA, Music And Sound Design Asc, qui va progressivement devenir l’une des plus grandes entreprises de postproduction audio et musicale en Belgique et qui sera rebaptisée Sonicville en 2007. Il siège au conseil d’administration depuis 2011.

La composition actuelle du conseil d’administration :
Président : Pierre Mossiat
Administrateurs-délégués : Claude Martin et Hans Helewaut
Vice-présidents : Benoît Coppée et John Terra
Secrétaires : Isabelle Rigaux et Ignace Cornelissen
Administrateurs : Laurent Denis, Daniel Gybels, Jan Hautekiet, Manu Hermia, Stefaan Moriau (CTM Entertainment Belgium), Patrick Mortier (PMP Music), Marc Pinilla, Bram Renders et Marc Ysaye.

La Sabam a été fondée en 1922 par des auteurs, pour des auteurs. Société privée, la Sabam perçoit, gère et répartit les droits d’auteur revenant aux auteurs. Elle est l’interface entre le créateur et l’utilisateur des oeuvres. La Sabam garantit aux auteurs une juste rémunération pour l’utilisation de leurs oeuvres en dehors du cercle familial.

En tant que société culturelle la plus importante de Belgique, elle représente 39.000 auteurs et plus de 4 millions de créations. La Sabam joue un rôle actif dans la diffusion de la culture en Belgique et à l’étranger, par le soutien qu’elle apporte aux auteurs et par le réseau qu’elle met à disposition.

La Sabam représente le répertoire musical tant belge qu’international. Pluridisciplinaire, la Sabam se compose de paroliers, compositeurs, éditeurs, auteurs dramatiques, chorégraphes, réalisateurs, scénaristes, dialoguistes, créateurs radiophoniques, auteurs de sous-titres, traducteurs, romanciers, poètes, auteurs de bande dessinée, illustrateurs, journalistes, sculpteurs, peintres, vidéastes, dessinateurs, photographes, graphistes…

Sabam scrl
rue d'Arlon 75-77