Covid-19: overzicht van alle steun- en relancemaatregelen
Covid-19 : Aperçu de toutes les mesures d'aide et de relance
avril 15, 2020

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses fédérations, associations et institutions se sont mobilisées pour soutenir le secteur culturel. La Sabam ne fut pas en reste et a lancé ses propres mesures de soutien et de relance. Afin de vous fournir une bonne vue d’ensemble, nous énumérons sur cette page toutes les mesures de soutien auxquelles vous pouvez encore prétendre actuellement en tant qu’auteur.e, compositeur/trice ou éditeur/trice.  

N’hésitez pas à ajouter cette page à vos favoris. Les informations sont actualisées régulièrement.

 

Mesures de soutien et de relance


Retrait anticipé de votre réserve du fonds social de la Sabam

En tant qu’auteur.e de la Sabam, vous accumulez une réserve (épargne) au cours de votre carrière. Normalement, vous ne pouvez la retirer qu’au jour de votre 60ème anniversaire.

L’année dernière, nous avions toutefois prévu une exception à cette règle jusqu’au 31 décembre 2020. À titre exceptionnel, vous avez en effet déjà pu retirer ce montant, de façon partielle ou intégrale, du fonds social de la Sabam. Vu la persistance de la crise sanitaire et des mesures restrictives qui en découlent, nous avons décidé de prolonger cette mesure d'exception jusqu’au 31 décembre 2021.

Au total, une manne de plus de 18 millions € a ainsi été mise à la disposition d'environ 9.000 auteur.e.s et compositeurs/trices. Une initiative qui a été bien reçue puisque près de 1.300 membres en ont fait usage. Au total, nous avons versé 3,8 millions € de façon anticipée. Un petit coup de pouce financier qui vous aide à surmonter cette période de crise.

Vous souhaitez demander un retrait anticipé ? Procédez comme suit :

•    Surfez sur MySabam et identifiez-vous. Vous n’avez pas encore de compte ? Demandez en un via affiliation@sabam.be
•    Allez ensuite sur l’application Played & Paid. Vous y trouverez le montant de votre réserve dans le fonds social.
•    Cliquez sur le bouton ‘Retrait anticipé’
•    Complétez le montant brut souhaité, motivez votre demande et choisissez votre numéro de compte.
•    Puis, cliquez sur ‘Introduire une demande’

Plus d’infos

 

Fund Belgian Music

Fund Belgian Music est le nom du plan de relance national lancé par Sabam for Culture et PlayRight+, en collaboration avec le Facir et Galm. L’objectif ? Aider au redémarrage des carrières des talents musicaux belges après la crise de la Covid-19. 

Le 16 octobre dernier, le Fund Belgian Music lançait un premier appel à projets. Les dossiers envoyés pouvaient bénéficier d’un soutien de maximum 10.000 euros. Ce premier appel a été clôturé le 12 novembre avec près de 600 dossiers reçus. Un jury les a analysés et évalués avec minutie.  

49 projets ont finalement été retenus pour bénéficier de ce soutien relance. Le nombre considérable de demandes était un indicateur clair du besoin énorme de financement du secteur. En ce moment, le Fund Belgian Music peaufine la préparation d’un second appel à projets, qui sera rapidement lancé.

Gardez donc le site web du Fund Belgian Music à l’œil.

 

Fonds d’urgence PlayRight+

PlayRight a créé un fonds d’urgence pour les artistes-interprètes. Ce fonds, créé en mars 2020, a été prolongé de mois en mois. Suite au maintien des mesures, le fonds est à nouveau prolongé, mais cette fois-ci jusqu'à épuisement des ressources ! Les artistes affilié.e.s ont la possibilité de recevoir une indemnisation partielle pour leur perte de revenus, et ce sur base d'une série de conditions.

Vous pouvez encore introduire jusqu'au 14 mars 2021 votre demande pour les prestations annulées en février 2021 !

Découvrez les conditions et introduisez votre demande.

 

Fonds sparadrap

Il s’agit d’un fonds d'urgence et de solidarité artistique mis sur pied par l’Union des Artistes. Il est destiné aux travailleurs/euses dont le secteur d'activité est artistique : spectacle vivant, audiovisuel et cinéma, littérature, musique, arts plastiques. Et plus particulièrement à ceux/celles qui sont actuellement dans l’incapacité de travailler et qui ont dès lors du mal à joindre les deux bouts.

En savoir plus sur la procédure à suivre.

 

La loi améliorant la situation des travailleurs du secteur culturel

Dans le contexte des difficultés plus spécifiques qui frappent les travailleurs/ses du secteur culturel, une loi a été votée le 15 juillet 2020 et elle prévoyait plusieurs dispositions importantes :

  • Un assouplissement temporaire de l’accès aux allocations de chômage ;
  • Le gel de la dégressivité des allocations de chômage ;
  • Le gel de la période de référence pour la constatation du droit à refuser une offre d’emploi en dehors du secteur artistique;
  • Le maintien du statut d’artiste jusqu’au 31 décembre 2020 ;
  • Le  cumul entre allocations de chômage et revenus de droits d’auteur et de droits voisins.

Bonne nouvelle ! Un arrêté royal publié le 11 janvier 2021 prolonge les dispositions de cette loi jusqu’au 31 mars 2021.

Penchez-vous ici sur les détails de cette loi.    

 

Chômage temporaire pour force majeure en raison du coronavirus

Le gouvernement fédéral a réintroduit la procédure simplifiée de chômage temporaire pour la période comprise entre le 1er octobre 2020 et le 31 mars 2021. Cette mesure vaut également pour les événements annulés à condition que vous ayez signé un contrat de travail. 

Vous aviez prévu de participer à concert ou à un autre événement entre le 14 mars 2020 et le 31 mars 2021 ? Ce dernier a été interdit par les pouvoirs publics en raison du coronavirus ? Dans ce cas, et moyennant un certain nombre de conditions, vous pouvez bénéficier d’une indemnité de chômage temporaire pour les jours pendant lesquels vous auriez dû travailler de façon effective dans le cadre de ce contrat de travail.

Vous trouverez toutes les infos et conditions sur le site web de l’ONEM.

 


Aides directes aux opérateurs culturels bénéficiant de subsides structurels ou ponctuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Cette mesure s'adresse aux opérateurs culturels soutenus structurellement ou ponctuellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces aides s'inscrivent dans le plan de soutien global aux secteurs de la culture et du cinéma dans le cadre de la seconde vague de Covid-19.

Vous pouvez introduire une demande de soutien du 15 mars au 21 avrl 2021.

Infos et conditions

 

 

Fonds de solidarité LIVE2020

LIVE2020, le fonds de solidarité créé par (et pour) le secteur de la musique live, libère une nouvelle tranche de 200.000 €. Jusqu'au 29 mars, les musicien.ne.s et professionnel.le.s de la musique les plus durement touché.e.s du secteur peuvent demander en ligne une aide de 750 €.
Les organisations musicales de petite taille ou de taille moyenne organisant un événement corona-compatible peuvent prétendre à une allocation de 1.500 €.

Jusqu'à présent, LIVE2020 a déjà distribué plus de 330.000 €.  

Vous souhaitez rester informé.e des futures offres de soutien ? Inscrivez-vous ici.

 

 

Droit passerelle dans le cadre de la crise du coronavirus

Confrontés à la crise de la Covid-19, les pouvoirs publics ont dû prendre dans l’urgence toute une série de mesures, venant bien souvent à échéance au plus tard le 31 décembre 2020.
Parmi ces mesures, le fameux droit passerelle pour les indépendant.e.s. Bonne nouvelle … les personnes mises en difficulté par la crise sanitaire pourront continuer de bénéficier de ces aides jusqu’au 31 mars 2021 au moins.

Cliquez ici pour tout savoir sur le droit passerelle et ses différentes formes.

 

Prime de la Région de Bruxelles-Capitale pour les secteurs dits « non-essentiels »

Via cette prime, la Région de Bruxelles-Capitale vient en aide aux entreprises de certains secteurs d’activité qui ont dû fermer le 2 novembre 2020 suite au confinement décrété en raison de la crise sanitaire (arrêté ministériel du 28/10/2020). 

Qui peut bénéficier de cette prime ? Les entreprises culturelles (spectacles, arts vivants, centres culturels…) figurent sur la liste des bénéficiaires potentiels. 
Quel montant peut-elle atteindre ? Elle peut s’élever jusqu’à 5.000 €.
Le délai pour introduire une demande ? Jusqu’au 25 mars 2021 inclus.

Attention : pour les secteurs qui sont toujours fermés (p. ex. l'horeca), une autre prime sera bientôt lancée.

Intéressé.e ? Cliquez ici pour plus d’infos.

 

 

Sabam for Culture > Bourse de relance pour les concerts en livestream

Vous êtes impatient.e de vous produire à nouveau en live devant vos fans ? Ce n’est malheureusement pas encore pour tout de suite. Mais nous cherchons des alternatives.

Vous donnez un concert en livestream ? Grâce à Sabam for Culture, vous pouvez recevoir jusqu’à 300 € par concert !

Découvrez cette toute nouvelle bourse. 

 

Sabam for Culture > Notre gamme complète de bourses

Sabam for Culture libère cette année un budget supplémentaire de 500.000 €. Cet argent est consacré directement, notamment via des bourses, à la relance de votre carrière dans toutes les disciplines.

Découvrez l’intégralité de notre gamme de bourses :

 

 

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