La Sabam sera exceptionnellement fermée le lundi 21 juin.
Nos collaborateurs/trices se tiennent à votre disposition tous les autres jours ouvrables, de 9h30 à 13h. Vous pouvez les contacter par téléphone au 02 286 84 84.
 

Belastingfiche
Voici comment déclarer vos droits d’auteur de façon fiscalement correcte
avril 30, 2021

Il est à nouveau temps de songer à votre déclaration fiscale. Cette fois pour l’année de revenus 2020 (exercice d’imposition 2021). Le délai pour une déclaration papier est le 30 juin 2021. Vous utilisez Tax-on-web ? Dans ce cas, vous avez un peu plus de temps et vous pouvez introduire votre déclaration jusqu’au 15 juillet 2021.

Votre fiche fiscale est disponible

Utilisez votre fiche fiscale pour déclarer vos droits d’auteur de manière fiscalement correcte. Celle-ci est désormais disponible via votre compte MySabam. Vous la trouverez sous la rubrique 'Données financières’ dans l’application MyProfile. Vous avez également reçu de notre part un exemplaire par la poste.

Nouveauté : les frais réels 

Vous vous êtes affilié·e en tant que personne physique ? Nous travaillons  à partir de l’année de revenus 2020 avec le système des frais réels pour le calcul du Précompte Mobilier. Et donc plus avec celui des frais forfaitaires comme vous en aviez l’habitude. Les frais réels, c'est quoi ? Ce sont les commissions que la Sabam prélève pour la gestion des droits d'auteur.

Pour la déclaration de votre impôt des personnes physiques, vous pouvez effectuer vous-même un choix entre le système des frais forfaitaires et celui des frais réels.

Besoin d’aide pour compléter votre déclaration fiscale ?

Sous vos fiches fiscales dans MySabam, vous trouverez un document Excel pratique. Grâce à ce dernier, vous pouvez facilement calculer vous-même lequel des deux systèmes est le plus intéressant pour vous.

Par ailleurs, la Sabam a organisé le 28 avril un webinaire consacré à la fiscalité des droits d’auteur. Vous l’avez raté ? Pas de souci. Vous pouvez également l’y (re)visionner.

Vous avez des questions ?

Vous trouverez sans doute la réponse dans cet article, qui vous propose des informations générales relatives à l'imposition des droits d'auteur.

N’hésitez pas à nous contacter via member@sabam.be. Nos collaborateurs/trices se feront un plaisir de vous aider.

share

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Contactez-nous