Un nouveau président pour la Sabam
mai 27, 2016

Le conseil d’administration vient d’élire son nouveau président. Les mandats des deux administrateurs-délégués devaient également être renouvelés.

Pierre Mossiat (pour Strictly Confidential S.A.) est élu président du conseil. Claude Martin (pour Team For Action SCRL) et Hans Helewaut sont réélus à la fonction d’administrateur-délégué, respectivement pour les rôles linguistiques francophone et néerlandophone.

Ces mandats ont une durée de deux ans.

Pierre Mossiat est CEO de Strictly Confidential, un des plus grands éditeurs indépendants en Europe. Oscar And The Wolf, Goose, dEUS, Ozark Henry, Ghinzu, Balthazar… font partie de son répertoire direct. Strictly Confidential représente également les répertoires d’artistes tels que Jon Spencer, Nada Surf, Françoise Hardy... Il siège au conseil d’administration depuis 2011.

Claude Martin est actif dans le monde de l’édition musicale depuis 1988. Il a produit et édité de nombreux artistes parmi lesquels Pierre Rapsat, Perry Rose, Joshua, Eté 67, Miam Monster Miam, Atomique de Luxe, Jean-Luc Fonck, Noa Moon... Il siège au conseil d’administration depuis 2008.

Hans Helewaut compose des musiques pour le cinéma et la télévision : publicités, documentaires, films de fiction et d’animation. Fin des années ’90, il lance avec deux associés MASDA, Music And Sound Design Asc, qui va progressivement devenir l’une des plus grandes entreprises de postproduction audio et musicale en Belgique et qui sera rebaptisée Sonicville en 2007. Il siège au conseil d’administration depuis 2011.

La composition actuelle du conseil d’administration :
Président : Pierre Mossiat
Administrateurs-délégués : Claude Martin et Hans Helewaut
Vice-présidents : Benoît Coppée et John Terra
Secrétaires : Isabelle Rigaux et Ignace Cornelissen
Administrateurs : Laurent Denis, Daniel Gybels, Jan Hautekiet, Manu Hermia, Stefaan Moriau (CTM Entertainment Belgium), Patrick Mortier (PMP Music), Marc Pinilla, Bram Renders et Marc Ysaye.

La Sabam est la société des auteurs, compositeurs et éditeurs. Elle gère les droits de plus de 41.000 membres dans 5 domaines artistiques : musique, cinéma & télévision, théâtre & danse, arts visuels et littérature. En 2017, la Sabam a réparti près de 118 millions € en droits d’auteur. Par ailleurs, au cours de cette même année, elle a soutenu via Sabam for Culture plus de 130 événements culturels et 150 projets de ses membres. Plus de 250 travailleurs, basés à Bruxelles, s’efforcent tous les jours de défendre les droits des auteurs. En 2022, la Sabam fêtera son centenaire.

Contact de presse :