Ars Musica 2019
Ars Musica

Ars Musica, trente ans d’une aventure musicale.

Du 2 au 29 novembre 2019, Ars Musica est exceptionnellement de retour une année impaire pour souffler sa 30ème bougie.  Un programme tantôt rétrospectif, tantôt inédit sera proposé dans les plus grandes salles bruxelloises comme Bozar, le Botanique, le Théâtre de la Balsamine, le Senghor … et pour la première fois au Cinéma Palace.
 
Pour un festival de musique de création, trente ans est un anniversaire rare. Dans les domaines mouvants que sont la composition nouvelle et l’interprétation d’oeuvres en quête de nouveaux langages, rester érigé comme une tour de guet, sensible aux mouvements des inouïes, est un privilège. Celle-ci s’est maintenue sans fissure au milieu des océans de la création, malgré les tempêtes esthétiques et les conservatismes.
 
Percevoir les évolutions des langages, rapporter les anamorphoses ou métamorphoses des domaines artistiques dans le domaine du sonore, sont autant de lignes directrices que le festival a cultivé au fil du temps. Car un festival de création est un écrin pour les compositeurs, une plateforme qui se doit d’aiguiser l’ouïe, de susciter les réactions actives d’un public qui cherche à être bousculé, dérangé, interpellé voire fustigé par l’écoute, par l’expérimentation sensorielle. Ars Musica est à la croisée des chemins, esquissant une cartographie dispersée mais néanmoins précise du vaste archipel que forment les créateurs.

Transmettre le savoir est également une préoccupation prégnante d’Ars Musica. Par les ateliers auprès d’un jeune public ou des master-classes à destination d’étudiants aux portes du professionnalisme, la musique contemporaine est une discipline qui se partage. Garth Knox, Bruno Coulais, Xenia Pestova Bennett, Florent Jodelet, figures emblématiques de la musique d’aujourd’hui, proposeront une immersion dans leurs univers, riches d’expériences diverses, en collaboration avec les Conservatoires de Bruxelles, Liège et Mons.

Ce trentième anniversaire est une occasion de revisiter certaines des grandes pages qui ont marqué l’histoire du festival Ars Musica. Philippe Boesmans, Henri Dutilleux, Pierre Bartholomée, Jean-Luc Fafchamps, Benoît Mernier, Christian Zanési, Pierre Henry, Arnold Schoenberg, Philip Glass, Steve Reich, Pierre Bartholomée, Jean-Paul Dessy, le quatuor Kronos, John Cage, Karlheinz Stockhausen,  Nik Bartsch, mais aussi la jeune création, sont les escales d’un événement qui se place comme une pierre blanche dans un parcours au long cours.

share

Avez-vous des questions?

Notre Customer Service vous répondra dans les meilleurs délais.

 

Contactez-nous