Auteur·e·s belges francophones et néerlandophones sur le pont à Avignon
octobre 5, 2023

Du 5 au 8 octobre 2023, « Les Rencontres de la Sabam » s’installent à Avignon. Durant 4 jours, les textes de 6 auteurs belges y seront joués sur la scène du Théâtre Transversal. Objectif : tisser des liens avec les professionnel·le·s du théâtre local et ainsi développer de nouvelles collaborations franco-belges.

Jean-François Spricigo, Tom Lanoye, Paul Verrept, Patrick Delperdange, Stijn Devillé et Geoffrey Van Hecke. Tous ont été sélectionnés pour participer à cette 6e édition des « Rencontres de la Sabam ».

3 auteurs néerlandophones sur 6 - pour la première fois et dans une parité parfaite avec leurs homologues francophones -  présenteront des textes traduits à destination de ce public francophone. Permettre à notre littérature et nos auteur·e·s belges de dépasser les frontières nationales et linguistiques, voilà l’une de nos ambitions.

« Quand on est auteur, et spécialement auteur de théâtre, il est difficile de trouver un public. Un public de lecteurs, un public de spectateurs, des amateurs, des professionnels. L’opportunité de voir son texte mis en scène par une troupe professionnelle, dans le cadre d’un théâtre ayant pignon sur rue à Avignon, est donc une chance inespérée. Le seul fait d’entendre dire ses mots par des comédiens, sur une scène, est déjà une expérience irremplaçable pour un auteur de théâtre. » Patrick Delperdange

Outre cet objectif de découverte, de diffusion et d’inspiration, la Sabam et le Théâtre Transversal favorisent l’échange d’expériences entre auteur·e·s, organisent des rencontres avec la presse et offrent des rencontres avec des partenaires du secteur. De quoi créer de nouvelles opportunités.

« Depuis de nombreuses années, la Sabam collabore avec le Théâtre Transversal pour mieux faire connaître ses auteur·e·s francophones en France. Après un essai réussi avec l’auteur flamand Peter De Graef en 2022, nous nous engageons pleinement pour cette édition à promouvoir notre littérature belge dans les deux langues nationales. En effet, grâce aux traductions, les œuvres de nos auteur·e·s néerlandophones peuvent également être jouées en France. Et à l’avenir, pourquoi ne pas faire de même pour nos auteur·e·s francophones aux Pays-Bas ? », s’enthousiasme Maud Van de Velde, responsable de Word & Image à la Sabam.

« Les Rencontres de la Sabam » est une initiative de la Sabam et du Théâtre Transversal d’Avignon, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International (WBI) et de Literatuur Vlaanderen. Le vendredi 6 octobre 2023, l’émission Culture Club radio-1 consacrera un épisode spécial aux « Rencontres de la Sabam », entre 18h et 20h, en direct d’Avignon.

À propos du Théâtre Transversal
Le Théâtre Transversal d’Avignon est un lieu d’échange interdisciplinaire, un laboratoire où des artistes expérimentent des formes artistiques innovantes dans une atmosphère conviviale. C’est aussi un lieu de rencontre ouvert aux créateurs·rices et à leur public, aux acteurs et actrices de la culture et aux personnes curieuses. Tout au long de l’année, des projets innovants y sont programmés pour le théâtre, le jeune public, la danse, la musique, la performance et les arts visuels. Des résidences de recherche créative, qui débouchent sur des rencontres et des spectacles pour des publics divers sont également proposées aux artistes. L’hiver comme l’été, le théâtre accueille des compagnies nationales et internationales avec la même exigence de qualité.