Op maandag 10 november (brugdag) en dinsdag 11 november (Wapenstilstand) zijn we uitzonderlijk niet telefonisch bereikbaar. Heb je een vraag? Maak dan gebruik van onze handige FAQ’s of stel je vraag via het contactformulier.
Bonne nouvelle : un nouveau décret pour les SMA est entré en vigueur le 15 avril dernier.
Envie de voir plus d’œuvres audiovisuelles belges francophones sur les principales plateformes de diffusion à la demande ? D’entendre plus de chansons belges francophones à la radio ? De sentir que le patrimoine audiovisuel belge est protégé ? Nous sommes sur la bonne voie !
Les principales nouveautés du décret :
- Les géants du streaming (Netflix, Disney+, Amazon Prime…) sont désormais contraints de diffuser un quota de 30% d’œuvres européennes, dont un tiers (10%) d’œuvres audiovisuelles belges francophones. Ce quota est appelé à atteindre 40% dans 5 ans.
- Le décret est également étendu aux fournisseurs de services de partage de vidéos (ex. : YouTube).
- Le nouveau décret apporte pour la première fois une définition du « patrimoine audiovisuel de la Communauté française » et marque la volonté d’en assurer la protection.
- À la radio, la diffusion d’artistes de la Communauté française passera de 4,5 % à 6%. Ce quota devra atteindre 8 ou 10% dans cinq ans.
Ce texte transpose dans notre législation les obligations de 3 directives européennes relatives aux services de médias audiovisuels (SMA).
Envie d’en savoir plus ? Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) vous permet de mieux comprendre les nouveautés du décret.