Notre membre cinéaste Mary Jiménez sélectionnée pour la Berlinale 2019

share

Notre membre cinéaste Mary Jiménez sélectionnée pour la Berlinale 2019

February 11, 2019

Avec son film 'By the Name of Tania', coécrit et coréalisé avec Bénédicte Liénard, notre membre Mary Jiménez est sélectionnée pour la compétition Generation 14plus (destinée aux adolescents) de la Berlinale 2019. Le festival bat d’ailleurs actuellement son plein (du 7 au 17 février).

Le film, basé sur des témoignages réels, suit le destin peu enviable de Tania, une adolescente contrainte de se prostituer dans la région des mines d’or du Pérou.

Au-delà de l’histoire personnelle tragique de l’héroïne, c’est la ruée fébrile vers l’or combinée à la destruction de l’environnement qui résonne dans ce film comme une allégorie de la vie sacrifiée sur l’autel du capitalisme. Un film dur mais essentiel.

'By the Name of Tania' est le troisième projet commun de Mary Jiménez et Bénédicte Liénard après 'Sur les Braises' (2013) et 'Le Chant des Hommes' (2016).

La septantaine fringante, Mary Jiménez est l’une des plus anciennes réalisatrices de cinéma en Belgique. Elle a quitté son Pérou natal pour venir étudier le cinéma dans notre pays, à l’Insas. Par la suite, elle donna à son tour des cours de réalisation à l’École de cinéma de Cuba, en Suisse et à l’Insas.

Elle a réalisé 14 films et est aujourd’hui très investie dans la lutte pour la représentation des femmes dans le milieu du cinéma. Ses fictions et ses documentaires ont été sélectionnés dans de multiples festivals : Manheim film-fest, Figuera da Foz, Montréal, San Sebastian, Toronto, Berlin-Forum, Barcelone, Taïwan, Rome, Visions du réel, Cinéma du réel … et aujourd’hui la Berlinale !

Nous croisons les doigts pour cette grande dame du cinéma 'made in Belgium' !

Do you have any questions? Our Customer Service will gladly assist you as soon as possible.

 

Contact us