“Les femmes dans le secteur musical”, un débat de la Sabam aux Francos 2019
“Les femmes dans le secteur musical”, un débat de la Sabam aux Francos 2019
Juli 22, 2019

Sabam For Culture a eu le plaisir d’organiser ce vendredi 19 juillet un apéro-débat sur le site des Francofolies de Spa. Avec pas moins de 40 artistes féminines sur la centaine d’artistes s’étant produits sur scène durant cette édition 2019, le sujet Les femmes dans le secteur musical nous semblait plus que jamais d’actualité. Quatre intervenantes y ont pris part : Emy Dehez de Live Nation, Juliette Bossé du duo Rive, la chanteuse Charlotte et Valérie Dumont de This Side Up & Sony.

Cette quasi parité à l’affiche des Francos n’est pas sans rappeler la récente féminisation de notre management à la Sabam : celui-ci se compose en effet désormais de 4 femmes, dont notre CEO Carine Libert, et 5 hommes. Cette proportion homme-femme fait cependant figure d’exception dans le secteur de l’industrie musicale. Sur l’ensemble des auteurs de musique membres à la Sabam et actifs l’année dernière, la part des autrices est de seulement 18%, ce qui correspond grosso modo à la moyenne internationale.

Guidée par une approche volontariste, la Sabam a récemment décidé de modifier le règlement de ses commissions Sabam For Culture. Désormais, les projets désireux de bénéficier d’un soutien de la Sabam sont soumis à un critère d’appréciation relatif à la parité homme-femme des artistes à l’affiche. Cette décision s’inscrit directement dans le cadre de notre collaboration au projet Women@CISAC, qui œuvre pour davantage d’égalité des sexes et d’inclusion au sein de la communauté de la création.

 

 

(c) Anne-Julie Vandenhove

 (c) Anne-Julie Vandenhove

share

Haben Sie Fragen?

Unser Customer Service hilft Ihnen so schnell wie möglich.

 

Kontaktieren Sie uns