Vous êtes membre de la Sabam Music Academy ?
Dans ce cas, vous pouvez introduire une demande de bourse pour votre groupe ou votre projet solo, pour soutenir concrètement votre processus de création.
Cette bourse est destinée à :
- La création d’un album ou d’un EP
- Les préparatifs d’une tournée
Que couvre cette bourse ?
1. Création musicale
- Achat de logiciels de musique (Ableton, Logic, etc.)
- Microphone
- Interface audio
- Location d’une writing room ou d’un studio d’enregistrement
2. Création d’une tournée
- Location d’un local de répétition
- Coaching visant à améliorer la qualité du live
Ce que la bourse ne couvre pas
Les frais suivants ne sont pas couverts :
- catering, repas ou boissons
- déplacements ou transports
- rémunérations des membres du groupe ou musicien·ne·s de session
- honoraires d’un·e coach ou technicien·ne qui fait déjà partie de votre groupe ou équipe artistique
- promotion
- merchandising
- presse pour un album ou un single
Montant de la bourse
- Nous remboursons 50 % des frais, avec un plafond (forfait) de 250 €
Exemple : vous louez un studio pour 500 € (hors TVA) ? Vous pouvez obtenir une bourse de 250 €.
Conditions
- Vous êtes sélectionné·e pour la Sabam Music Academy
- Vous ne pouvez demander cette bourse qu’une seule fois par groupe/projet solo
- La/le coach ou technicien·ne couvert par la bourse ne fait pas partie de votre groupe
Que doit contenir votre demande ?
- La ou les factures des frais liés à vos créations
- Ces factures doivent dater de moins d’un mois
- Une courte explication du projet ou de l’investissement : pourquoi est-ce une étape clé dans votre parcours ?
- Une ou plusieurs factures pour un montant total d’au moins 250 euros
Votre demande est prête ?
Comment votre demande est-elle évaluée ?
Nous analysons votre demande dans un délai de 10 jours ouvrables sur base des critères ci-dessus.
La Sabam se réserve le droit de :
- refuser certaines dépenses ;
- rejeter toute demande qui ne respecte pas les conditions du Fonds culturel de la Sabam ou les conditions de nos bourses individuelles ;
- Lire le règlement du Fonds culturel
- refuser votre demande si le budget est épuisé ;
- rendre publique l’attribution de la bourse une fois celle-ci accordée.
Et le paiement : comment ça se passe ?
- Nous vérifions si votre demande répond aux critères
- Nous contrôlons les justificatifs et leur correspondance avec votre budget
Si tout est en ordre, vous recevrez :
- Les données de facturation
- Une référence personnelle pour le paiement de la bourse
Vous recevrez la bourse via une facture PDF, avec TVA de 21 % (si vous êtes assujetti·e à la TVA).
Vous préférez un paiement en tant que personne physique ? Un formulaire vous sera envoyé par e-mail.
Attention : Une fois votre demande acceptée, vous avez 12 mois pour satisfaire aux conditions de paiement. Passé ce délai, vous devrez introduire une nouvelle demande.
Découvrez les autres bourses musique