Soutien à la création – Sabam Music Academy

Vous êtes membre de la Sabam Music Academy ?

Dans ce cas, vous pouvez introduire une demande de bourse pour votre groupe ou votre projet solo, pour soutenir concrètement votre processus de création.

En savoir plus sur la Sabam Music Academy

Cette bourse est destinée à :

  • La création d’un album ou d’un EP
  • Les préparatifs d’une tournée

Que couvre cette bourse ?

1. Création musicale

  • Achat de logiciels de musique (Ableton, Logic, etc.)
  • Microphone
  • Interface audio
  • Location d’une writing room ou d’un studio d’enregistrement

2. Création d’une tournée

  • Location d’un local de répétition
  • Coaching visant à améliorer la qualité du live

Ce que la bourse ne couvre pas

Les frais suivants ne sont pas couverts :

  • catering, repas ou boissons
  • déplacements ou transports
  • rémunérations des membres du groupe ou musicien·ne·s de session
  • honoraires d’un·e coach ou technicien·ne qui fait déjà partie de votre groupe ou équipe artistique
  • promotion
  • merchandising
  • presse pour un album ou un single

Montant de la bourse

  • Nous remboursons 50 % des frais, avec un plafond (forfait) de 250 €

Exemple : vous louez un studio pour 500 € (hors TVA) ? Vous pouvez obtenir une bourse de 250 €.

Conditions

  • Vous êtes sélectionné·e pour la Sabam Music Academy
  • Vous ne pouvez demander cette bourse qu’une seule fois par groupe/projet solo
  • La/le coach ou technicien·ne couvert par la bourse ne fait pas partie de votre groupe

Que doit contenir votre demande ?

  • La ou les factures des frais liés à vos créations
  • Ces factures doivent dater de moins d’un mois
  • Une courte explication du projet ou de l’investissement : pourquoi est-ce une étape clé dans votre parcours ?
  • Une ou plusieurs factures pour un montant total d’au moins 250 euros

Votre demande est prête ?

Soumettre la demande

Comment votre demande est-elle évaluée ?

Nous analysons votre demande dans un délai de 10 jours ouvrables sur base des critères ci-dessus.

La Sabam se réserve le droit de :

  • refuser certaines dépenses ;
  • rejeter toute demande qui ne respecte pas les conditions du Fonds culturel de la Sabam ou les conditions de nos bourses individuelles ;
  • Lire le règlement du Fonds culturel
  • refuser votre demande si le budget est épuisé ;
  • rendre publique l’attribution de la bourse une fois celle-ci accordée.

Et le paiement : comment ça se passe ?

  1. Nous vérifions si votre demande répond aux critères
  2. Nous contrôlons les justificatifs et leur correspondance avec votre budget

Si tout est en ordre, vous recevrez :

  • Les données de facturation
  • Une référence personnelle pour le paiement de la bourse

Vous recevrez la bourse via une facture PDF, avec TVA de 21 % (si vous êtes assujetti·e à la TVA).
Vous préférez un paiement en tant que personne physique ? Un formulaire vous sera envoyé par e-mail.

Attention : Une fois votre demande acceptée, vous avez 12 mois pour satisfaire aux conditions de paiement. Passé ce délai, vous devrez introduire une nouvelle demande.

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