Expo de Maryse et Jean-François Charles @ The Black Wall

Jusqu’au 4 janvier prochain, vous pouvez découvrir dans notre Black Wall une exposition consacrée à des planches et dessins originaux de Maryse et Jean-François Charles. Ils nous montrent la Chine du 20ème siècle à travers les yeux de Li.

Cette exposition est gratuite et accessible tous les jours ouvrables entre 9 heures et 16 heures 30.

À travers le destin de Li, c’est l’histoire de la Chine du 20ème siècle dont Maryse et Jean-François Charles s’emparent avec talent. Une histoire passionnante et chaotique.

Li, petite provinciale vendue pour une dette de jeu, arrive à Shanghai dans l’Entre-deux-Guerres. À peine arrivée, la fillette devient l’esclave domestique d’un chef mafieux. Son destin va basculer par la magie d’un simple dessin. Conscient de son talent, son maître va lui apprendre la peinture, la calligraphie, l’histoire de la Chine et lui offrir des cours de français. Il en fait sa fille adoptive et l’envoie en France, loin de la guerre des gangs qui secoue Shanghai. À Paris, la ravissante Li saura cultiver ses dons, deviendra une photographe remarquable, une grande reporter et fera des rencontres exceptionnelles … mais jamais elle n’oubliera la Chine, Shanghai et l’étrange Monsieur Zhang, mafieux tout puissant devenu son père adoptif.

Avec China Li, Maryse et Jean-François Charles renouent avec trois de leurs passions ; l’histoire et ses tumultes (les 4 volumes de la série plongent les lecteurs dans près d’un siècle d’histoire de la Chine) ; l’Asie (les auteurs avaient déjà abordé l’Inde avec la série India Dreams) ; et le choc des civilisations.

Jean-François Charles se définit comme un raconteur d’histoires, que ce soit dans ses BD (exotiques et sensuelles), dans ses toiles ou ses compositions à l’aquarelle ou au pastel à l’huile. On lui doit notamment les séries India Dreams, War and Dreams et China Li aux Éditions Casterman, mais aussi une contribution à l’univers graphique du parc Pairi Daiza.

Maryse Charles, épouse de Jean-François, collabore avec celui-ci comme scénariste, que ce soit sous le pseudonyme de Ruellan (pour Les Pionniers du Nouveau Monde) ou sous son nom propre.

Lieu :
THE BLACK WALL, RUE D’ARLON 75-77 / 1040 BRUXELLES