La nécessité de demander l'autorisation des ayants droit de la chanson dépend de la cover et de ce que vous voulez en faire.
En général, vous devez obtenir l'autorisation des ayants droits pour reprendre une œuvre protégée. Nous faisons la distinction suivante :
1. Vous ne modifiez pas l'œuvre musicale (composition et paroles) et les droits d'auteur de la chanson sont gérés par une société de gestion collective telle que la Sabam.
En principe, vous n'avez pas besoin d'autorisation (supplémentaire) si vous mettez votre cover sur YouTube ou Spotify ou si vous l'interprétez lors d'un concert. La Sabam a déjà un accord avec YouTube et Spotify pour l'online et dans le cas d'un concert, l'organisateur demandera au préalable une licence à Unisono. En revanche, veillez à bien mentionner les auteurs originaux de la chanson sur YouTube, Spotify, etc.
Si vous souhaitez utiliser votre cover dans une publicité ou un film, par exemple, vous devez obtenir l'autorisation des ayants droit.
2. Vous modifiez l'œuvre musicale (composition et paroles) ou les droits d'auteur de la chanson ne sont pas gérés par une organisation de gestion collective telle que la Sabam.
Dans ce cas, vous devez toujours obtenir le consentement des ayants droit.
Attention : l'auteur original conserve toujours ses droits moraux. Cela signifie qu'il peut interdire votre cover s'il juge qu'elle porte atteinte à sa réputation ou à son intégrité.