Carl Norac
Carl Norac décroche le Prix Littérature 2020 de Sabam for Culture
juin 17, 2021

Chaque année, Sabam for Culture décerne ses prix SFC. Ceux-ci consacrent, pour chaque discipline représentée par la Sabam, un·e auteur·e ayant marqué l’année de son empreinte. Ce mercredi 16 juin, c’est le poète Carl Norac qui a été distingué et qui a reçu le prix SFC Littérature 2020, d’une valeur de 5.000 euros.

La poésie à l’honneur

Cette année, le prix SFC Littérature récompense un poète … et non des moindres puisque Carl Norac est Poète National de Belgique 2020/2021.

Après avoir été tour à tour professeur de français, attaché culturel, professeur d’histoire littéraire au Conservatoire Royal de Mons et guide au musée du Grand-Hornu, le Hennuyer Carl Norac vit de sa plume depuis les années ’90.

Digne fils de son père (le poète Pierre Coran), il s’adonne lui aussi très tôt à la poésie. Il remporte ainsi à 19 ans  le Prix Casterman de Poésie 1979. Le premier prix d’une longue série : comme par ex. le prix Emile Polak de l’Académie Royale de langue et de littérature française de Belgique en 1992, le prix Charles Plisnier en 2009 ainsi qu’une kyrielle d’autres distinctions.

En 2005, il est choisi pour l'opération « Lire en fête » de la ville de Paris et ses textes sont affichés dans le métro parisien.  En 2011, pour l'opération « Transpoésie », c'est dans le métro bruxellois qu'ils s'affichent.

Auteur d’albums pour la jeunesse

Carl Norac est aussi un prolifique auteur d’ouvrages pour la jeunesse et ses multiples textes sont illustrés par de nombreux/euses illustrateurs/trices de renom.

Les relations affectives, le goût des voyages et l’humour y sont des thèmes récurrents.

 

Je suis très surpris et heureux de recevoir ce prix. Je remercie la Sabam qui m’a toujours accompagné au fil du temps. Le coup de pouce financier qui y est lié est vraiment le bienvenu en ces temps difficiles.

 

Les motivations du jury

Le jury chargé cette année de choisir le/la lauréat·e du prix SFC était composé de quatre personnes : Nausicaa Dewez (rédactrice en chef du Carnet et Les Instants), Julien-Paul Remy (chroniqueur littéraire), Valérie D’Huart (librairie Tropismes) et Eric Fagny (écrivain & éditions Le Scalde).

« En tant que Poète national, Carl Norac a œuvré à placer la poésie au cœur de la société et à réaffirmer son rôle de vecteur de sens et de beauté dans un monde qui vacille. (…) Il a offert, avec le livre « La poésie pour adultes et pour enfants : le grand écart ? », une importante contribution, à la fois théorique et sensible, à la compréhension de la poésie pour la jeunesse et de son rôle ». Nausicaa Dewez

« Carl Norac remporte le Prix SFC parce qu'il combine trois réussites : qualité d'écriture de son dernier ouvrage, statut d'acteur marquant de l'année 2020 et capacité à faire de la littérature un événement au sein de la société. Il est autant parvenu à amener la société dans la littérature que la littérature dans la société. À la lumière d'une période 2020-2021 où la littérature a été dégradée au rang de secteur non-essentiel, ce type de figure littéraire et citoyenne s'avère plus essentielle que jamais. » Julien-Paul Remy

« Je souhaitais que Carl Norac remporte le Prix SFC parce que j'ai été séduite par son dernier ouvrage. Ses réflexions, chaque fois étayées et soutenues par des textes de poésie, n'en deviennent que plus claires. De même, ses récits de rencontres avec jeunes et moins jeunes autour de la poésie, réduisent fortement le « grand écart » dont il est question dans le titre de son dernier livre. Carl Norac est un auteur qui utilise ses talents dans différents secteurs de la littérature et de la culture et il mérite une fois de plus d'être salué. » Valérie D’Huart
 

Photo : (c) Bernard Dumoulin

 

share

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Contactez-nous