Nous déménageons ! Nos bureaux seront donc fermés à partir du 18 novembre. Vous pouvez bien entendu continuer à contacter nos services pendant cette période. Dès le 12 décembre, nous vous accueillerons avec plaisir à notre nouvelle adresse.

Arbre
Hommage aux auteur·e·s disparu·e·s cette année 
octobre 28, 2022

À l’approche du 1er novembre, nous nous préparons toutes et tous à nous souvenir et à saluer la mémoire de nos disparu·e·s. En cette période automnale, où les feuilles des arbres se colorent avant de créer des tapis flamboyants, les noms de nos êtres chers résonnent à nouveau dans nos salons et leur départ met en lumière le vide qu’ils laissent dans nos cœurs. 

Au sein de la maison des auteur·e·s belges, nous rendons hommage aux créateurs et créatrices auxquel·le·s nous avons dû dire au revoir cette année. Malgré la tristesse, il est réconfortant de se dire qu’ils vivent toujours dans la mémoire de leurs proches mais aussi de leurs fans, des admirateurs/trices et des générations futures qui continueront à apprécier les œuvres culturelles qu’ils et elles ont créées. 

En 2022, ces auteur·e·s sont parti·e·s, parmi beaucoup d’autres :  

Légende du rock et enfant terrible de la musique belge, Arno (Arnold Hintjens) fut célèbre pour des classiques tels que Oh la la la, Putain putain et Les yeux de ma mère. Il a débuté avec les groupes Tjens Couter et TC Matic avant de continuer en solo. En 2019, il a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière lors des MIA's. Cette année, il a été à nouveau honoré lors du festival du film d'Ostende et a été fait Officier de l'Ordre de la Couronne. Lisez notre hommage à Arno

Micheline Debailleul était une poète originaire de Warneton. Depuis l’adolescence, elle a abordé la poésie libre, la prose et ensuite le classique. Elle a collaboré à de nombreuses revues belges et étrangères et reçu plusieurs prix de poésie (Québec, Portugal, France, Belgique). 

Grand nom de l’opéra, le compositeur Philippe Boesmans avait étudié le piano au conservatoire royal de Liège. Associé à la Monnaie de Bruxelles pendant plus de 20 ans, il a écrit des opéras tels que La Passion de Gilles, Reigen et Pinocchio. On purge bébé, le dernier opéra qu'il a écrit avant sa mort, sera créé à la fin de cette année. Il a reçu le prix Italia pour l'œuvre Upon La-Mi en 1971 et le prix Arthur Honegger pour l'ensemble de son œuvre en 2000. 

Marc Debruxelles était un poète et auteur dramatique originaire de Ath. Figure emblématique de la cité des géants, il avait écrit deux comédies en picard athois. 

Le chanteur et auteur musical Robert Cogoi (Mirco Kogoj) représentait la Belgique au concours Eurovision de la chanson à Copenhague en 1964 avec sa chanson Près de ma rivière. Un titre qui fut également disque d’or. Robert Cogoi fut également rendu célèbre pour l’hymne des Diables Rouges lors de la Coupe du Monde de 1982. 

L'accordéoniste Frans Bonne fut connu pour sa chanson Pour toi seul, pour laquelle il est le seul accordéoniste belge à avoir reçu un disque d'or. 
 
Le trompettiste Robert Pilette a notamment écrit Le rythme dixieland interprété par Marc Mikael en 1989. 

L’auteur Eric Genty a écrit les paroles de la légendaire chanson de 1980 : La danse des canards, un titre vendu à 3,5 millions d'exemplaires ! 

Andrée Giroud, chanteuse de jazz mieux connue sous le nom de Bébé Suong a mené une carrière internationale. Elle a obtenu un disque d’or pour ses titres Rio de Janeiro et Nana. Après avoir vécu à Lyon, elle s’était installée en province de Liège. Elle avait récemment enregistré un album reprenant un hommage à Toots Thielemans. 

Le réalisateur bruxellois Julien Vrebos fut connu pour ses reportages sur des sujets de société et ses films tels que Le bal masqué et The Emperor’s Wife.  
 

Nos pensées vont à tou·te·s les auteur·e·s, compositeurs/trices et éditeurs/trices qui nous ont quittés cette année ainsi qu’à leurs proches. 

share

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Contactez-nous