Muse
La Fondation Brel et Johan Verminnen reçoivent la Muse de la Sabam
décembre 10, 2021

Le 10 décembre, la Sabam a décerné deux Muses : l'une à la Fondation Brel et l'autre à Johan Verminnen. La première est une reconnaissance de l'important travail de documentation et de mémoire que la Fondation a accompli en faveur de Jacques Brel et l'intégralité de son oeuvre. C'est la première Muse qui est décernée à une fondation depuis la création du prix. La seconde Muse récompense une icône de la chanson néerlandophone pour son rôle actif dans la défense des droits des chanteurs/euses, musicien·ne·s, auteur·e·s et compositeurs/trices.

La Fondation Brel : 40 années au service d'un mythe

Jacques Brel, dit le Grand Jacques … sans doute le chanteur belge le plus connu et le plus emblématique de l’histoire. Un immense auteur-compositeur-interprète, mais aussi un poète, un acteur et un réalisateur de talent. Quarante-trois ans après sa mort, Jacques Brel est devenu un mythe et reste une référence absolue de la chanson française, même pour les jeunes générations.

"Nous avons toujours eu pour objectif de garder en vie l’oeuvre de mon père et d’essayer de la transmettre aux nouvelles générations. C'est un honneur de recevoir une Muse aujourd'hui."  ~ France Brel

La Muse que la Sabam remet aujourd’hui couronne le travail de la Fondation Brel dans la préservation du patrimoine artistique de l’auteur. Car la longévité de Jacques Brel s’explique certes d’une part par la personnalité, la vie et l’œuvre de l’artiste, mais aussi par le travail accompli par la Fondation, créée il y a 40 ans par la deuxième fille de l’auteur, France Brel.

France Brel : "Nous avons toujours eu pour objectif de garder en vie l’oeuvre de mon père et d’essayer de la transmettre aux nouvelles générations. Avec le film “J’arrive”, nous allons encore une étape plus loin en proposant un film qui porte un regard inédit sur sa vie. C’est un honneur de recevoir une Muse aujourd’hui."

Verminnen 70

Tel est le titre de la série de concerts donnée par le chanteur, né le 22 mai 1951. Par ailleurs, cette année cela fait 50 ans qu'il foule les planches. Mais il n'y a pas que sur scène que Johan Verminnen joue depuis des années un rôle actif dans l'industrie musicale. De 1992 à 2006, il dirige Zamu, la Vereniging voor Zangers en Muzikanten (société des chanteurs et musiciens flamands). Ses principaux combats furent la création du statut social et juridique de l'artiste et la promotion d'un climat musical sain. C'est notamment sous l'impulsion de la société qu'est créée dans la seconde moitié des années '90 la Plateforme Nationale des Artistes (PNA).

"Grâce à la Sabam, j'ai pu réaliser mon rêve : vivre de mes chansons et de la musique, et ce depuis plus de 50 ans"  ~ Johan Verminnen

Par ailleurs, Verminnen a un lien personnel avec la Sabam, la société des auteurs dont il est membre depuis 51 ans déjà. De 1998 à 2016, il lutte pour les droits des auteur·e·s, compositeurs/trices et éditeurs/trices depuis son poste d'administrateur. À partir de 2014, il occupe la fonction de président.

Johan Verminnen réagit : “Je suis très reconnaissant envers la Sabam. Pourquoi ? Grâce à elle, j'ai pu réaliser mon rêve : vivre de mes chansons et de la musique et ce, depuis plus de 51 ans déjà. Le fait que je reçoive cette Muse au même moment que la Fondation Brel est un grand honneur pour moi.”

La Muse de la Sabam

La Muse de la Sabam est un prix que nous décernons depuis 1984 à nos membres en récompense d'une carrière particulièrement réussie. Cette élégante statuette est une création de l'artiste Hubert Féguenne. Parmi les précédent·e·s lauréat·e·s, citons notamment : Raoul Servais, Peyo, Arno, Jo Lemaire, Dani Klein, Philippe Catherine, Philippe Boesmans, José Van Dam, Rocco Granata, Pieter Aspe...

C'est la première fois que la Muse est décernée à une fondation.

 

share

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Contactez-nous