interviewFSSabam
L'audiovisuel à la Sabam en 7 questions à François Stassens
avril 10, 2024

Le département audiovisuel de la Sabam gère les droits d'auteur d’une multitude de créateurs et créatrices dans l’univers du cinéma, de la radio et de la télévision, tout en leur apportant un soutien précieux pour faire évoluer leur carrière artistique. Dans cette interview, François Stassens, Account Manager Audiovisuel au sein du département Images & Textes, nous éclaire sur son rôle et souligne la mission principale de la Sabam : assurer une juste rémunération aux auteur·e·s pour leur travail de création.

Pour ceux et celles qui ne te connaissent pas ou peu, quel est ton rôle à la Sabam ? 

Je suis responsable du secteur audiovisuel au sein du nouveau département Images & Textes. Mon rôle principal est de répondre à toutes les questions relatives aux droits d'auteur dans le domaine. Je suis en quelque sorte l’interface entre la Sabam et tous les membres francophones de la discipline audiovisuelle. Mon travail consiste également à être sur le terrain lors des festivals de cinéma, dans des jurys d'écoles, ainsi que lors de conférences où j'interviens en tant qu'expert. J’assure le bon suivi des droits d’auteur pour les oeuvres de nos membres qui sont diffusées en Belgique et à l’international. Je donne aussi des avis sur les demandes de soutien telles que les bourses et les partenariats.

Je suis en tout cas fier et très heureux d'avoir un rôle qui me permet de soutenir les créateur·rice·s dans le secteur audiovisuel et de contribuer à leur développement !

Gérer les droits, c'est un travail d'équipe... Je collabore étroitement avec notre service des opérations qui encode les oeuvres, avec notre service de pré-traitement des programmes audiovisuels et avec notre service juridique. Ceci pour assurer une gestion efficace et harmonieuse des droits d'auteur. Je travaille aussi avec le département communication pour mettre en avant les auteur·e·s qui font l'actualité et informer les membres de tout ce qui concerne leurs droits. Sans oublier ma collaboration avec l'équipe de Sabam for Culture chargée de l'action culturelle comme les bourses, les partenariats... 

Parallèlement à mes fonctions à la Sabam, je suis également impliqué au sein de la Chambre de Concertation - secteur cinéma - de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'au sein de Pro Spere (la Fédération des créateurs et interprètes de l'audiovisuel et du cinéma). Dans ces deux pôles de défense des auteur·e·s, je représente nos auteur·e·s-scénaristes-réalisateur·rice·s et cela me permet d’être au plus près de préoccupations de nos membres et d’anticiper les divers chantiers en devenir. Je suis en tout cas fier et très heureux d'avoir un rôle qui me permet de soutenir les créateur·rice·s dans le secteur audiovisuel et de contribuer à leur développement !

Comment recevoir des droits d'auteur lorsqu'on crée des oeuvres audiovisuelles ?  

Si vous êtes un·e auteur·e audiovisuel·le, c’est-à-dire scénariste, réalisateur·rice de séries, de fictions, de documentaires, de films d’animation ou auteur·e de sketches, de chroniques radio, de podcasts, la Sabam percevra des droits d’auteur pour vous lorsque votre oeuvre est diffusée publiquement, que ce soit en TV, radio, podcast, VOD, DVD ou on-line. Pour cela, vous devez bien sûr être d'abord affilié·e à la Sabam et cela peut se faire très rapidement sur notre site (Devenir membre).

C'est une rémunération qui aide les créateurs et créatrices à vivre de leur talent et à créer ensuite de nouvelles oeuvres cinématographiques !

Pour pouvoir vous distribuer les droits qui vous reviennent, comment ça se passe ? La Sabam facture les diffuseurs par le biais de contrats qui ont été négociés et perçoit les droits. Après encodage et traitement, l'argent perçu est réparti selon le calendrier des répartitions à tous les ayants droit audiovisuels qui ont correctement déclaré leurs oeuvres dans MyWorx. Les déclarations s’accompagnent généralement du contrat de cession entre la production et l’auteur·e. Un·e auteur·e reçoit donc des droits d’auteur de la Sabam, à condition d'être membre, et à chaque fois que son oeuvre audiovisuelle est diffusée. C'est une rémunération qui aide les créateurs et créatrices à vivre de leur talent et à créer ensuite de nouvelles oeuvres cinématographiques !

La Sabam aide-t-elle les auteur·e·s à lancer ou à développer leur carrière ?

Oui ! La Sabam organise régulièrement des événements professionnels dans son nouveau bâtiment, le Pop building. Je pense notamment à la session théorique sur l’art du pitch, à la rencontre entre la fédération des humoristes et les scénaristes/réalisateur·rice·s, aux mensuels « Mardis de l’ASA » qui sont organisés par l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel, aux différentes conférences professionnelles en collaboration avec MEDIARTE, AMPLOPlayright... Bref, tout ce qui peut aider les auteur·e·s à élargir leur réseau et obtenir les réponses à leurs questions. La Sabam propose aussi des ateliers professionnels pour développer les idées créatives comme l'écriture de scénario par exemple.

Nous disposons aussi d’un catalogue de bourses audiovisuelles Sabam for Culture qui peuvent aider nos auteur·e·s à développer leurs projets. Sabam for Culture est également partenaire de la plupart des festivals audiovisuels en Belgique : Magritte du Cinéma, Bruxelles International Film Festival (BRIFF), Courts Mais Trash, ANIMA, BIFFF, Brussels Short Film Festival, Festival du Film Francophone de Namur (FIFF), Millenium Festival, Le Court en dit long à Paris, VKRS Festival du clip, Le Mois du Doc, La Fête du court métrage... Cela nous permet d’initier des actions professionnelles lors de ces différents événements. 

Et pour promouvoir le travail de nos membres, nous republions aussi leurs actualités ou leurs prix sur Facebook, Instagram et LinkedIn. Avis à nos membres : taggez-nous dans vos publications de vos nouvelles sorties !

Comment se porte l'audiovisuel en Belgique francophone ?

Je dirais BIEN de manière générale ! On le constate d’ailleurs avec les nombreux prix remportés dans les festivals internationaux. Maintenant, il faut rester vigilant et la Sabam doit toujours se montrer proactive face aux défis futurs, tels que l’intelligence artificielle, où l’avènement des diffusions on-line & du numérique dans sa globalité. De plus en plus de contenus sont diffusés en ligne (Netflix, Youtube, VOD) et la Sabam veille à disposer de bons contrats pour rémunérer au mieux ses auteur·e·s.

Ton conseil n°1 à donner aux auteur·e·s ?

Déclarez toujours vos nouvelles oeuvres audiovisuelles à la Sabam lorsqu’elles sont finalisées car il y a de fortes chances qu’elles soient diffusées. Cela nous permet de documenter vos créations afin qu’elles puissent ensuite être correctement réparties par la Sabam et par nos sociétés soeurs audiovisuelles à travers le monde. Si vous ne savez pas ou plus comment déclarer vos créations, regardez le tutoriel que nous avions réalisé. La déclaration vous garantit la réception de vos droits !

Qu’est-ce qui te passionne toujours autant dans ton métier après 20 années à la Sabam ?

Je suis arrivé à la Sabam à la base en postulant pour un travail dans le secteur de la Musique, mais comme je suis aussi cinéphile, j’ai été engagé directement au service Communication pour l’Audiovisuel. En 20 ans, il y a eu tellement d’évolution dans mon travail quotidien et dans le domaine de l’audiovisuel qu’il est impossible de s’ennuyer ! L’internet, la VOD, l’avènement des diffusions on-line, le streaming, l’intelligence artificielle : tout évolue et les défis sont toujours plus nombreux, c’est passionnant ! Sans compter que contrairement à un métier classique, plus les années passent, plus la toile d’araignée s’agrandit et plus je connais de monde dans le milieu : les membres, les organisateur·rice·s de festivals, les producteur·rice·s, les journalistes cinéma, les écoles de cinéma, les personnes travaillant au Centre du Cinéma de la FWB ou dans d’autres secteurs liés à l’Audiovisuel. Et puis, j'aime toujours rencontrer des auteur·e·s, découvrir leurs oeuvres et voir comment je peux contribuer à développer leurs talents. 

Et si les auteur·e·s ont des questions, comment te contacter ou obtenir de l’aide ? 

Vous pouvez me retrouver lors des événements cinéma dont la Sabam est partenaire où je répondrai à toutes vos questions ou je vous expliquerai comment maximiser vos droits d'auteur. Je suis également joignable par e-mail pour toute question spécifique sur votre dossier.

Si vous avez des questions plus générales, consultez notre site - rubrique "Oeuvre audiovisuelle", nos FAQs ou envoyez votre demande à member@sabam.be. Toute l'équipe est toujours ravie de pouvoir vous aider !


 


 




 

share

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Contactez-nous