Adamo reçoit une Muse pour l’ensemble de sa carrière
mai 26, 2023

La Sabam a décerné hier soir une Muse à Salvatore Adamo, sur scène, à l’issue de son concert au Kursaal à Ostende. Avec ce prix, elle honore l’ensemble de la carrière de ce grand artiste. Un moment doublement synonyme de célébration pour Adamo qui fêtera dans quelques mois ses 80 ans ainsi que ses 60 ans de carrière.

Adamo a marqué de son empreinte la culture belge depuis des décennies, mais bien plus encore en dépassant nos frontières. Avec plus de 100 millions d’albums vendus dans le monde et des centaines de chansons parmi lesquelles des classiques intemporels comme Tombe la neige, La nuit, Vous permettez Monsieur ?, C’est ma vie, Inch’Allah ou encore Les filles du bord de mer, cet auteur-compositeur-interprète au grain de voix unique, ce « chanteur de charme », comme le surnommaient affectueusement Brel et Brassens, est devenu une véritable icône de la chanson française.

« La Sabam m’accompagne dans ma vie d’artiste depuis mes débuts. Nous avons évolué ensemble au fil des ans, alors c’est pour moi un honneur de recevoir ce prix aujourd’hui. » - Salvatore Adamo

Photo ©sdinneweth.be

60 ans de créativité

Avec cette Muse, la Sabam entend rendre hommage à la carrière jalonnée de succès de cet artiste incontournable de la scène musicale francophone, par ailleurs l’un de ses plus anciens membres : en effet, Adamo s’est affilié à la société d’auteurs en 1961. Une consécration pour celui qui, il y a plus d’un demi-siècle déjà, célébrait sa propre égérie dans la chanson Dis, ma muse.

C’est Zap Mama, qui a repris le titre Dans le regard d’une femme d’Adamo dans son album « Odyssée » (2022), qui a eu le privilège de remettre ce prix à celui dont elle loue l’humanité et la sensibilité. Elle était accompagnée du CEO de la Sabam, Steven De Keyser.

In French Please !

En janvier 2023, Adamo sortait In French Please !, un album dans lequel il adapte en français 14 grands classiques du répertoire international parmi ses préférés (Bob Dylan, Elton John, Neil Young, Pearl Jam,…). Réalisé par Stephan Eicher, qui qualifie Adamo de « plus belle voix française existante », l’opus comporte notamment trois duos avec Jane Birkin, Daniel Auteuil et Gaëtan Roussel.

Adamo est actuellement en tournée en Belgique, en France et au Canada avec un spectacle qui retrace sa vie et son œuvre à travers ses chansons les plus emblématiques. Il fêtera son anniversaire sur la scène de l’Ancienne Belgique le 1er novembre.

La Muse Sabam

La Muse de la Sabam, qui prend la forme d’une statuette en bronze créée par l’artiste Hubert Féguenne, est un prix qui récompense l’ensemble de la carrière d’un·e auteur·e membre de la Sabam.

En recevant ce prix, Adamo rejoint un groupe d’artistes triés sur le volet qui compte notamment dans ses rangs Raoul Servais, Arno, Dani Klein, Peyo, Philippe Catherine, Jo Lemaire, Philippe Boesmans, Lydia Chagoll, Robbe de Hert, José Van Dam, Harry Kümel, Rocco Granata, Pieter Aspe, Frédéric Devreese, Geert Hoste, Will Tura ou encore la Fondation Brel.

La Sabam est la société belge des auteur·e·s, compositeurs/trices et éditeurs/trices. Elle accompagne ses membres dans la valorisation de leurs droits et les soutient dans la création, la promotion et la diffusion de leurs œuvres en Belgique et à l’étranger. Active dans 5 disciplines artistiques (musique, cinéma & télévision, théâtre & danse, arts visuels et littérature), elle participe au développement de l’économie du secteur culturel et artistique. Elle représente également les droits d’auteur étrangers sur le territoire belge grâce à une étroite collaboration avec ses sociétés sœurs. En 2021, elle a réparti plus de 108 millions € en droits d’auteur et a soutenu presque 900 initiatives culturelles.

Contact de presse :