Des prix de composition offrent à six compositeurs fraîchement diplômés une reconnaissance et une commande de création pour lancer leur carrière
Pour la troisième fois, la société d’auteurs Sabam et les conservatoires belges ont remis les prix de composition à de jeunes compositeurs récemment diplômés. Grâce à cette collaboration unique, la Sabam et les établissements d’enseignement reconnaissent l’excellence artistique des lauréats, mettent leur talent en lumière et donnent un véritable coup d’accélérateur à leur carrière. La remise des prix s’est déroulée dans le POP-Building de la Sabam, en présence d’étudiants, de professeurs et de professionnels du secteur. Un moment de reconnaissance, mais surtout le début d’un parcours artistique.
Six lauréats et une commande de composition
Les lauréats de cette troisième édition sont :
• Carl Borg – Conservatoire royal de Bruxelles
• Nathanaël Paulis – Conservatoire royal de Liège
• Maurick Reuser – Conservatoire royal d’Anvers
• Adrien Sassier – Conservatoire royal de Mons
• Sin Hin Tau – Conservatoire royal de Gand
• Yentl Tijssens – LUCA School of Arts
Cette année, les Prix de composition prennent une nouvelle forme. Pas de prix financier classique, mais une commande de composition d’une valeur de 1.000 euros pour chacun des lauréats. Ils écriront chacun une œuvre originale pour piano, inspirée du morceau « Het Wielewaalt en Leeuwerkt » du compositeur belge de premier plan – et membre fondateur de la Sabam – Lodewijk Mortelmans.
Des variations uniques à la signature affirmée
Les nouvelles compositions formeront une série de variations uniques – chacune dotée d’une signature artistique marquée – et seront présentées lors de la prochaine édition de cette remise de prix en 2027. Ce délai offre aux lauréats un espace suffisant pour la création et la réflexion nécessaires à leur commande. De cette manière, la société des auteurs et les conservatoires construisent un parcours porteur d’avenir pour ces jeunes compositeurs prometteurs.
« Cette commande devient un parcours à la fois inspirant et passionnant, au cours duquel de jeunes talents musicaux réinterprètent le répertoire de Lodewijk Mortelmans, un nom indissociablement lié à notre société, et l’enrichissent de leur propre identité et de leur style », explique Olivier Maeterlinck, responsable du fonds culturel de la Sabam.
« Leurs nouvelles idées et leur créativité témoignent de la richesse et du dynamisme de l’avenir de la musique belge. »
Investir dans la création musicale
Grâce à son fonds culturel, la Sabam investit activement dans le développement de talents artistiques ainsi que dans la création, la promotion et la diffusion d’œuvres créatives. En 2025, le fonds a notamment soutenu 27 commandes de composition pour la musique classique et 31 compositions originales pour des films, des séries télévisées et des productions théâtrales ou chorégraphiques.
À propos du Prix de Composition
Le Prix de Composition, une initiative de la Sabam, est décerné au sein des établissements d’enseignement supérieur au diplômé en master ayant obtenu la meilleure note en composition avec au minimum une distinction. En cas d’ex aequo, la note obtenue pour le volet réflexif est également prise en compte pour déterminer le lauréat. Le prix consiste en une commande de composition d’une valeur de 1000 euros.