Vous ne recevez pas assez de droits online

Cher.e.s auteurs, 

 

Vous et moi, estimons que vous recevez encore trop peu de droits online. Plusieurs raisons expliquent cela. 

D’une part, il y a encore un certain retard dans la distribution de ces droits. Afin d'attribuer correctement la rémunération aux oeuvres qui y ont droit, nos systèmes doivent traiter une masse importante de streams. Cela demande donc du temps. Mais rassurez-vous : nous ferons de notre mieux pour résorber entièrement ce retard cette année.  

Parallèlement, nous signons de nouveaux accords avec une série de services de streaming importants. En joignant nos forces avec d’autres sociétés d’auteurs nous garantissons de meilleurs tarifs pour vos droits. 

 

Parallèlement, nous signons de nouveaux accords avec une série de services de streaming importants. En joignant nos forces avec d’autres sociétés d’auteurs nous garantissons de meilleurs tarifs pour vos droits.

 

D’autre part, nous constatons que vos chansons peuvent recevoir beaucoup plus de droits via Deezer en France qu’en Belgique. À quoi est-ce dû ? Le tarif que la Sabam facture aux services de streaming comme Deezer ou Spotify n’est pas en cause. La différence s’explique par la taille du marché et l’emprise de ce service de streaming sur le marché français. Le nombre d’abonnés payants y est en effet bien plus élevé que dans notre pays. 

La bonne nouvelle, c’est que la même tendance s’observe chez nous. Les plateformes de streaming ne font que progresser sur le marché belge, tout comme le nombre d’abonnés payants. Vos droits online vont donc augmenter au fur et à mesure de cette évolution. Vous pouvez compter sur la Sabam afin d’ouvrir le dialogue avec divers acteurs sur le marché dans le but d’influencer positivement cette évolution. 

 

Les plateformes de streaming ne font que progresser sur le marché belge, tout comme le nombre d’abonnés payants. Vos droits online vont donc augmenter au fur et à mesure de cette évolution.

 

Enfin, l'utilisation digitale se développe aussi rapidement dans les autres disciplines artistiques. En partie en raison de la crise sanitaire, le streaming de films et de séries télévisées a gagné du terrain. Et les podcasts et webséries trouvent leur chemin vers un public plus large. Certains concerts et pièces de théâtre ont également été diffusés en livestream, poussant la porte d’un nouveau modèle économique potentiellement rentable.  

La Sabam suit de près ces évolutions afin de s'assurer que vous receviez une rémunération correcte pour l'utilisation de vos droits online. Et je ne manquerai pas de vous tenir régulièrement au courant sur le sujet. 

 

L'utilisation digitale se développe aussi rapidement dans les autres disciplines artistiques, poussant la porte d’un nouveau modèle économique potentiellement rentable.

 

Aujourd’hui, alors que le pire de la pandémie mondiale est derrière nous, il est plus important que jamais de continuer à agir pour vos droits. 

Je suis impatient de vous rencontrer personnellement et de pouvoir échanger avec vous. Et n’hésitez pas, si vous avez une question, une idée, une préoccupation, à me m’envoyer un email via steven.de.keyser@sabam.be

 

Amicalement,  

Steven De Keyser 
CEO