Une partition ou un mp3 est uniquement nécessaire dans l’un des trois cas suivants :
- Vous déclarez un arrangement ou une traduction d’une oeuvre du domaine public. Envoyez-nous une partition ou un mp3 de l’oeuvre originale + une partition ou un mp3 de votre nouvel arrangement.
- Vous déclarez une oeuvre musicale relevant du genre jazz ou musique classique. Envoyez-nous une partition et/ou un mp3.
- Votre affiliation à la Sabam est en cours. Envoyez-nous dans ce cas toujours une partition ou un mp3, quel que soit le genre.
Vous souhaitez faire protéger votre oeuvre ? Rendez-vous sur MyDepot afin d’y déposer votre oeuvre. Vous recevrez alors un certificat d’enregistrement établissant la paternité et la date de création de votre oeuvre avant même que celle-ci ne soit utilisée. Les éventuels litiges ultérieurs pourront ainsi être résolus plus facilement.
Attention : les oeuvres que vous déposez via MyDepot, ne sont pas encore reprises dans la base de données de la Sabam.
Dans MyTrax, vous trouverez une liste renseignant l’ensemble des oeuvres que vous avez déclarées. Vous pouvez y charger un fichier sonore pour chaque oeuvre. Nous utiliserons ce fichier afin d’identifier automatiquement votre morceau via la technologie du fingerprinting sur certaines chaînes de radio et de télévision ainsi que dans les discothèques. Toutefois, un chargement (upload) n’est pas indispensable pour protéger ou déclarer vos oeuvres.