Nous déménageons ! Nos bureaux seront donc fermés à partir du 18 novembre. Vous pouvez bien entendu continuer à contacter nos services pendant cette période. Dès le 12 décembre, nous vous accueillerons avec plaisir à notre nouvelle adresse.

Guitarplayer
L’allocation de travail des arts garantit vos revenus en cas de chômage
novembre 14, 2022

Depuis le 1er octobre, les travailleurs et travailleuses des arts peuvent prétendre à des allocations de chômage minimales plus élevées : l'allocation de travail des arts. Elle vous garantit un revenu pendant une période de 3 ans. 

En tant que travailleur ou travailleuse des arts, vous avez droit à une allocation de chômage entre deux emplois. Contrairement à beaucoup d’autres secteurs, elle ne diminue pas avec le temps. Le régime vient d'être réformé en profondeur pour la première fois en 20 ans. 

Allocation minimale

L'allocation de travail des arts représente en principe 60 % de votre salaire, avec un montant minimum fixé depuis le 1er octobre à :

  • 64,13 euros par jour pour les travailleurs/ses avec charge de famille ;
  • et 56,50 euros par jour pour les autres travailleurs/ses.

Le montant maximal de l'allocation de travail des arts est de 67,46 euros par jour. 

Statut de l'artiste

Si vous avez un statut d'artiste, vous avez automatiquement droit à l'allocation de travail des arts. Dans le cas contraire, vous y avez droit seulement si vous pouvez démontrer que vous avez travaillé en tant que salarié pendant 156 jours au cours des 24 derniers mois, dont 104 jours dans une fonction artistique ou technique. 

Vous avez droit à l’allocation pendant une période de 3 ans. Pour la renouveler après cette période, vous devez pouvoir prouver 78 jours travaillés sur une période de référence de 36 mois. En outre, le système prévoit également certains assouplissements.

Infos et questions

Vous trouverez de plus amples informations et des détails sur l'allocation de travail des arts dans la feuille info de l'ONEM ou dans ce document.
Vous pouvez également contacter directement votre organisme de paiement pour les détails pratiques.

share

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Contactez-nous