enquete
L'événement auquel vous participez est-il « coronaproof » ?
juillet 10, 2020

Depuis le 1er juillet dernier, la vie culturelle reprend petit à petit son cours. C’est une bonne nouvelle mais il y a des règles à respecter. Les organisateurs d’un événement public ou privé se doivent d’appliquer les conditions fixées par le Conseil national de sécurité ainsi que les protocoles établis par les ministres compétents. Vous pouvez retrouver facilement toutes ces conditions sur le site web du Service public fédéral de santé.

Pour garantir une bonne application des mesures sanitaires, les organisateurs d’un événement ont l’obligation de remplir le « Covid Event Risk Model ». Cet outil, composé d’un questionnaire en ligne et d’un protocole à respecter, permet à chaque organisateur de pouvoir organiser un événement en toute sécurité.

Curieux d’en savoir plus ? Sachez que le site web du « Covid Event Risk Model » vous permet également de pouvoir consulter les protocoles d’application dans le secteur. Ceux-ci regorgent de conseils supplémentaires destinés aux participants, artistes, interprètes, employés et fournisseurs.

Cet outil a été développé par le gouvernement en collaboration avec des experts scientifiques, des chercheurs spécialisés et l’Alliance des fédérations belges de l'événementiel.

Comment fonctionne cet outil ?

En remplissant le Covid Event Risk Model, l’organisateur vérifie s’il prend des mesures suffisantes ou non pour prévenir la propagation du coronavirus. Après avoir rempli le questionnaire en ligne, l’événement se voit directement attribuer un label de couleur vert, orange ou rouge – en fonction du risque de sanitaire qui lui est attribué :

  • L’organisateur se voit attribuer un label rouge ? L’événement constitue un risque important pour la propagation du coronavirus.
  • En cas de label orange, l’organisateur se voit vivement conseiller de prendre des mesures supplémentaires pour limiter la propagation du virus.
  • Un label vert signifie que l’événement remplit les conditions et est considéré comme sûr en vertu des mesures actuelles.

Ce n’est que si l’organisateur reçoit le feu vert que ce dernier peut demander une autorisation pour son événement auprès des autorités locales. Il doit joindre la preuve de réception du label vert à son dossier de sécurité.

Si l’organisateur n’est pas obligé de demander une autorisation, il doit néanmoins signaler l’événement à un conseiller en sécurité agréé. Il incombe au final aux autorités locales de décider si l’événement peut avoir lieu ou non.

share

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Contactez-nous