wsa
Sabam for Culture & Film Fest Gent : un programme cinématographique et musical professionnel adapté au secteur
octobre 5, 2021

Le 12 octobre prochain marquera le coup d’envoi de la 48ème édition du Film Fest Gent (FFG). Avec chaque année plus de 100 films de long et de court métrage au programme, ce festival de cinéma est le plus grand de notre pays. Par ailleurs, l’organisation attache beaucoup d’importance à la musique de film, avec la remise des célèbres World Soundtrack Awards comme cerise sur le gâteau.

WSA – Industry Days

Le festival ne se résume pas aux premières et aux projections pour lesquelles le tapis rouge est déroulé. Les compositeurs/trices et cinéastes s’y réunissent pour se plonger dans un copieux programme composé de master classes, moments de networking, tables rondes, débats et formations.

Cette année encore, Sabam for Culture (SFC) et Film Fest Gent unissent leurs forces pour établir un programme cinématographique et musical professionnel adapté au secteur :

1. Pool Needle/Sonhouse  (le mercredi 20/10 – 10h)

Table ronde réunissant les propriétaires de deux nouveaux labels de musique de film – Pool Needle et Sonhouse – le compositeur Raf Keunen (Rundskop), le réalisateur Gilles Coulier et la compositrice Liesa Van der Aa (Cargo), le compositeur Jimmy Dewit (Callboys) et les créateurs Dominique Van Malder et Wannes Destoop (Albatros).

En savoir plus.

2. Music in Games (le mercredi 20/10 – 13h)

La musique dans les jeux vidéo est un thème d’une actualité brûlante. Après la master class donnée par van Alex Otterlei, la Sabam se mêlera activement au débat relatif à une rémunération proportionnelle pour les compositeurs/trices dans l’industrie du jeu vidéo. 

Olivier Maeterlinck (Head of Corporate Communications & Cultural Affairs de la Sabam) et David Hutsebaut (Manager Médias, On-line & Nouvelles Technologies de la Sabam) parcourront avec les autres invité·e·s quelques pratiques courantes, partageront leurs expériences en matière de rémunération et chercheront une façon d’améliorer la réglementation.

Plus d’infos.

3. Film Music Seminar with Natalie Holt (le jeudi 21/10 – 10h)

La compositrice Natalie Holt a été récompensée à plusieurs reprises pour ses grands arrangements pour orchestre ainsi que pour ses compositions électro-acoustiques intimistes et parfois expérimentales.

Plus de détails.

4. Master class Stephan Eicke, InMICS Composer Lab, Master class Lesley Jackson & Composer Talk Daniel Pemberton (le jeudi 21/10 – 13h30)

Vous faites vos premiers pas dans le monde du cinéma ? Ou vous souhaitez découvrir de jeunes compositeurs/trices de musique de film prometteurs/euses ? Alors, ces master classes vous sont faites pour vous.

Nous nous pencherons sur la pression accrue qui pèse sur les compositeurs/trices du secteur audiovisuel. Et nous ferons connaissance avec le compositeur primé Daniel Pemberton : l’une des voix les plus singulières du monde de la musique de film moderne.

Plus d’infos.

5. Panel Talk Clara Sola, Composer Talk Nainita Desai, Composer Talk Max Richter (le vendredi 22/10 – 13h)

Une bande-son ne se crée pas en un jour. Il faut étudier à cet effet différents angles, parfois extrêmes, d’une scène. Pour le film Clara Sola, le processus de travail et de dialogue entre le compositeur belge Ruben De Gheselle et la réalisatrice suédo-costaricienne Nathalie Álvarez Mesén s’est basé en grande partie sur une technique d’esquisse brute, rapide et ciblée avec de la musique.

Faites la connaissance de Nainita Desai, une compositrice très demandée de musique pour documentaire, et de Max Richter, un monument de la musique de film contemporaine qui a signé la bande-son de plus de trente films.

Découvrez le programme dans son intégralité.

6. Meet & Greet WSA nominees + Q&A + Panel Talks (le samedi 23/10 – 12h30)

Rencontrez les nommé·e·s des World Soundtrack Awards au cours d’un Meet & Greet exclusif. Et, avec le directeur musical du FFG Dirk Brossé, discutez avec quelques invités musicaux de premier plan, comme par ex. Max Richter, Eleni Karaindrou et Evanthia Reboutsika.

En savoir plus.

Sabam for Culture offre des tickets !   

 Vous êtes compositeur/trice et vous travaillez dans l’industrie cinématographique ? Ou c’est du moins votre ambition ? 

Grâce à Sabam for Culture, vous pourrez peut-être participer à un ou plusieurs Industry Days ! Nous offrons 15 tickets pour chaque programme.

Intéressé·e ? Cliquez ici pour participer et tenter votre chance.

share

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Contactez-nous