Création de podcasts et de récits audio
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Cette bourse est actuellement en pause. Nous vous invitons à suivre nos réseaux sociaux pour rester informé(e) de sa réouverture.

 

Vous envisagez de lancer un nouveau podcast ou un nouveau récit audio ? Sabam for Culture se fait un plaisir de vous donner un coup de pouce supplémentaire. Avec cette bourse, nous remboursons 50 % du total de vos coûts de production pour un maximum de 1.000 euros.

 

Nous soutenons ainsi les créations originales dans plusieurs disciplines artistiques : 

  • Fictions et documentaires d’auteur·e·s audiovisuel·le·s et littéraires, ou de créateurs/trices audio spécialisé·e·s ;  
  • Comédies ou productions théâtrales de créateurs/trices théâtraux/ales ou de créateurs/trices audio spécialisé·e·s.

 
Les conditions :

  • Vous êtes membre de la Sabam ou souhaitez le devenir ;
  • Votre demande est introduite avant la diffusion du podcast ;
  • Vous avez déjà écrit ou collaboré à la création d’œuvres audiovisuelles, littéraires ou théâtrales dans le passé. Les podcasts et les récits audio comptent également ; 
  • Vous travaillez avec d’autres auteur·e·s ? Si oui, au moins 50 % de l’œuvre pour laquelle vous souhaitez demander cette bourse appartient au répertoire de la Sabam ;
  • Votre projet se trouve au moins en phase de préproduction ;
  • Seules les créations originales seront prises en considération. Vous serez en mesure d’en prouver l’originalité au moyen d’un script, d’un texte ou d’un scénario. Les adaptations de répertoires existants (œuvres théâtrales, livres, etc.) ne sont pas éligibles). ;  
  • La production durera au moins 30 minutes. Si elle se compose de plusieurs épisodes, elle pourra également être subdivisée et le récit devra être cohérent ;
  • Vous faites appel à un·e producteur/trice externe pour le développement de votre podcast. Ou vous avez conclu un accord avec un·e partenaire externe pour la distribution et la promotion en ligne ; 
  • Cette bourse ne sera accordée qu’une seule fois à un même projet ; 
  • Vous pouvez demander cette bourse pour plusieurs projets, mais vous ne pouvez y prétendre qu’une fois par an ;
  • Sabam for Culture accorde cette bourse en fonction du budget disponible. Les projets qui peuvent démontrer la diversité de l’équipe de production et/ou de la distribution éventuelle seront prioritaires. 

Votre dossier comprend :

  • Votre CV artistique ;
  • Votre contrat avec le/la producteur/trice (le cas échéant) ;
  • Un résumé du projet et une première version ou une version définitive du scénario ;
  • Un plan de promotion et de distribution ;
  • Un budget, mentionnant la composition du financement (privé et public).

 
Qu’attendons-nous de vous ?

  • Vous n’êtes pas encore membre de la Sabam ? Dans ce cas, introduisez votre demande d’affiliation.
  • Vous mentionnez le soutien de Sabam for Culture dans le podcast et sur le matériel promotionnel. 
  • Vous nous fournissez une copie du podcast ou un lien vers celui-ci.

 

Infos pratiques :

  • 500€ peuvent être demandés comme contribution aux frais lié au processus de création. 
  • Les 500 € restants doivent être justifiés par des coûts externes spécifiques tel que :   
  • Sabam for Culture verse la bourse à la partie qui supporte les coûts. Vous travaillez avec plusieurs auteur·e·s ? Dans ce cas, nous versons la bourse à l’auteur·e/aux auteur·e·s membre(s) de la Sabam. 

 

Traitement de votre demande

Votre demande sera évaluée dans un délai de 10 jours ouvrables en fonction des critères ci-dessus. Sabam for Culture se réserve le droit de :

  • ne pas approuver certaines dépenses ;
  • refuser les demandes qui ne respectent pas les critères ou le règlement du fonds culturel de la Sabam ;
  • refuser votre demande si le budget alloué à cette bourse est épuisé ;
  • communiquer publiquement sur l'attribution de votre bourse si celle-ci est validée.
     

Conditions de paiement

Le paiement de votre bourse s'effectue en plusieurs étapes :

  1. Nous analysons votre demande pour confirmer que celle-ci répond pleinement aux critères définis pour l'obtention de la bourse ;
  2. Nous vérifions les pièces justificatives que vous nous avez fournies. Le cas échéant, nous nous assurons de leur concordance avec votre budget ;
  3. Si nécessaire, nous nous assurons que les obligations de visibilité, incluant la présence des logos et des mentions, sont respectées conformément aux critères de la bourse.


Une fois l'ensemble de ces étapes validé, nous vous fournirons les informations de facturation ainsi qu'une référence personnalisée pour le paiement de votre bourse. Le règlement s'effectuera via une facture au format PDF, assortie d'un taux de TVA de 21 % (si vous êtes assujetti à la TVA).

Si vous préférez recevoir le paiement en tant que personne physique, un formulaire vous sera transmis via e-mail à cet effet.

Attention : une fois votre demande acceptée, vous disposez de 12 mois pour satisfaire aux conditions de paiement énoncées ci-dessus. Passé ce délai, il vous faudra soumettre une nouvelle demande de bourse.
 

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