La Sabam répartit 115 millions € à ses auteurs, compositeurs et éditeurs
mai 20, 2019

Les auteurs, compositeurs et éditeurs reçoivent 115 millions € pour l’utilisation de leurs œuvres

En 2018, la Sabam a réparti 114,9 millions € aux auteurs, compositeurs et éditeurs. C’est ce qu’a annoncé cet après-midi la société d’auteurs au cours de l’assemblée générale annuelle de ses associés. Ces associés, ce sont 41.828 auteurs, scénaristes, réalisateurs, compositeurs, auteurs de théâtre, éditeurs, etc., qui sont tous actionnaires de la société. Plus de 70% d’entre eux ont reçu des droits d’auteur l’année dernière. La Sabam répartit chaque mois de l’argent à des ayants droit en Belgique et à l’étranger, pour un total de 66 versements en 2018.

Un répertoire multidisciplinaire et international

Plus de 92 millions € échoient aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Mais la Sabam répartit également des droits aux auteurs d’œuvres audiovisuelles (12,9 millions €), de théâtre et de danse (3,3 millions €), d’œuvres littéraires (2,3 millions €), des arts visuels (1,9 million €) ainsi qu’aux titulaires de droits voisins (2,4 millions €).

L’intégralité des droits ne reste pas en Belgique. Les ayants droit étrangers attendent également une rémunération pour l’utilisation de leurs œuvres dans notre pays. La Sabam gère leurs droits via des contrats de représentation qu’elle conclut avec des sociétés d’auteurs partout dans le monde. L’année dernière, 43,2 millions € sont ainsi partis à l’étranger.

À l’inverse, les auteurs en Belgique reçoivent également une rémunération pour l’utilisation de leurs œuvres à l’étranger. En 2018, celle-ci représentait un montant total de 9,5 millions €, soit une hausse de 11%.

Sabam for Culture, un succès croissant

Pour la Sabam, il est important de soutenir la culture et elle le fait avec succès via son fonds culturel. De plus en plus d’organisateurs et d’auteurs trouvent aisément le chemin menant à Sabam for Culture.

Avec un budget de 1,5 million €, Sabam for Culture a soutenu en 2018 plus de 500 initiatives, dont 160 projets et événements, 225 bourses pour les créateurs et 82 prix. En 2017, il s’agissait encore de 400 initiatives soutenues au moyen d’un budget de  1,2 million €.

De nouveaux visages au conseil d’administration

Comme de coutume, les associés élisent lors de l’assemblée générale leurs représentants (pour un mandat de 4 ans) au sein du conseil d’administration. Cette année, le conseil accueille 4 nouveaux visages :

• Ignace CORNELISSEN
  • CTM Entertainment Belgium bvba (représentée par Stefaan Moriau)
  • Het Gerucht sprl (représentée par Herman Van Laar)
  • Olivier MONSSENS

Pour consulter l’intégralité du rapport annuel 2018: