Les auteurs, compositeurs et éditeurs sont ravis du vote en faveur de la Directive européenne sur le Droit d’Auteur
septembre 13, 2018

                                                                                                                                                                                                            Bruxelles, le 12 septembre 2018


Aujourd’hui, le Parlement européen a voté en faveur de la Directive européenne sur le Droit d’auteur. Celle-ci offre une meilleure protection aux auteurs et aux autres ayants droit, et constitue un premier pas vers une juste rémunération pour l’exploitation en ligne de leurs œuvres par des plateformes telles que YouTube et Facebook. En même temps, elle protège le consommateur vis-à-vis du matériel qu’il a lui-même créé et téléchargé. Les plateformes devront enfin assumer leur responsabilité pour le rôle actif qu’elles jouent dans la diffusion d’œuvres protégées.

Pas moins de 438 Eurodéputés se sont prononcés en faveur de la directive. 226 ont voté contre et 39 se sont abstenus.

La Sabam se réjouit de ce résultat. « Il s’agit d’un premier pas vers une nouvelle Europe. Une Europe forte qui défend les droits de ses citoyens, où la diversité culturelle et la créativité triomphent au sein d’un Internet ouvert. L’Europe ne se laisse plus mener par le bout du nez par une poignée de puissants géants de la technologie et choisit de garantir à ses auteurs et à ses artistes la protection et la rémunération qui leur reviennent » déclare Carine Libert, CEO de la société d’auteurs.

Tom Kestens – musicien et auteur/compositeur (Das Pop, LaLaLover,…) : « Notre scène culturelle et artistique est mondialement réputée, mais cela faisait bien trop longtemps que nous l’affaiblissions considérablement à cause d’une lacune juridique. À partir d’aujourd’hui, ce problème est réglé. Les plateformes on-line ne pourront plus s’enrichir sur le dos des créateurs en Europe. Les voix critiques et créatives de notre démocratie sont à nouveau protégées. La boussole morale de l’Europe pointe à nouveau son aiguille dans la bonne direction et tous les Européens peuvent en être fiers. »

Axelle Red – auteure/compositrice/interprète : « Une majorité de membres du Parlement européen ont voté aujourd’hui en faveur de la protection des créateurs culturels européens et les géants américains de l’Internet tels que Google/YouTube vont dorénavant devoir en tenir compte. Je souhaite ici remercier les Eurodéputés, qui ont compris l’importance de cette protection, pour leur soutien après ma visite à Strasbourg plus tôt cette année. C’est un jour historique, il n’arrive en effet pas souvent que l’industrie américaine du divertissement considère l’Europe comme un exemple à suivre. »

share

À propos de la Sabam

La Sabam est la société belge des auteur·e·s, compositeurs/trices et éditeurs/trices. Elle accompagne ses membres dans la valorisation de leurs droits et les soutient dans la création, la promotion et la diffusion de leurs œuvres en Belgique et à l’étranger. Active dans 5 disciplines artistiques (musique, cinéma & télévision, théâtre & danse, arts visuels et littérature), elle participe au développement de l’économie du secteur culturel et artistique. Elle représente également les droits d’auteur étrangers sur le territoire belge grâce à une étroite collaboration avec ses sociétés sœurs. En 2021, elle a réparti plus de 108 millions € en droits d’auteur et a soutenu presque 900 initiatives culturelles.

Contact de presse :

Olivier Maeterlinck
Tel: 02 286 83 83 
press@sabam.be