Les auteurs et les éditeurs élisent Jan Hautekiet comme président

juin 12, 2018

Bruxelles, le 11 juin 2018

Aujourd’hui, le conseil d’administration de la Sabam, qui est composé d’auteurs actifs dans toutes les disciplines artistiques et d’éditeurs, a élu Jan Hautekiet comme président. Après avoir choisi le 15 mai dernier madame Carine Libert comme nouveau CEO, la société d’auteurs s’est donc dotée aujourd’hui d’un président. En outre, Benjamin Schoos et Hans Helewaut ont été élus comme administrateurs délégués, respectivement pour les auteurs français et les auteurs néerlandais. Enfin, deux vice-présidents ont également été choisis, à savoir Benoît Coppée et Ignace Cornelissen.

Les mandats sont valables pour une durée de 2 ans.

« Je souhaite que la Sabam continue d’effectuer sa mue pour devenir une organisation ouverte et efficace. Il y a encore beaucoup de pain sur la planche, surtout en matière de communication à la fois vis-à-vis des auteurs, des clients, de la presse, du monde politique et de l’opinion publique. Nous devons encore mieux expliquer que la Sabam appartient aux auteurs et qu’elle a pour mission de gérer leurs droits et de leur garantir une rémunération aussi correcte que possible. Dans un monde caractérisé par une évolution technologique rapide, la modernisation de la gestion collective est indispensable. En réalisant cette dernière, la Sabam garantira un environnement viable dans lequel les auteurs pourront développer pleinement leurs projets créatifs », explique le tout nouveau président.

Jan Hautekiet est actif dans différentes disciplines. Il étudie les langues, la philosophie et la communication à la KULeuven. En outre, il suit aussi une formation en journalisme et il étudie le piano, la musique de chambre et l’harmonie. La semaine dernière, il a mis un terme – après presque 40 années – à ses activités de producteur de radio à la VRT. En tant que compositeur et associé de la Sabam, il crée à partir de 1981 des bandes sonores pour le cinéma et le théâtre et il compose des génériques de programmes pour la radio et la télévision. Comme auteur, il signe des rubriques, des bios et des livres. Jan Hautekiet aime les collaborations musicales et autres, au-delà des communautés et des genres.

La Sabam est la société des auteurs, compositeurs et éditeurs. Elle gère les droits de plus de 41.000 membres dans 5 domaines artistiques : musique, cinéma & télévision, théâtre & danse, arts visuels et littérature. En 2017, la Sabam a réparti près de 118 millions € en droits d’auteur. Par ailleurs, au cours de cette même année, elle a soutenu via Sabam for Culture plus de 130 événements culturels et 150 projets de ses membres. Plus de 250 travailleurs, basés à Bruxelles, s’efforcent tous les jours de défendre les droits des auteurs. En 2022, la Sabam fêtera son centenaire.

Contact de presse :