Comptez sur nous pour verser vos droits d’auteur comme prévu
Une question ? Consultez nos FAQ ou utilisez ce formulaire de contact. Nous sommes joignables au 02 286 84 84, chaque jour ouvrable, de 9h30 à 13h.

L’Europe donne son feu vert à une juste rémunération des auteurs sur l’Internet
mars 26, 2019

Après cinq années de tractations, le Parlement européen vient de prendre une décision historique. À une confortable majorité de 348 voix 'pour' et 274 voix 'contre',  le Parlement européen a approuvé la directive sur le droit d’auteur, en dépit d’une campagne de désinformation massive orchestrée par quelques-unes des grandes entreprises technologiques.

Axelle Red: "C’est un jour historique. Une large majorité au Parlement européen s’est prononcée aujourd’hui en faveur d’une Europe forte, qui défend les droits de ses citoyens et qui protège les créateurs européens, lesquels reçoivent enfin une juste rémunération pour l’utilisation on-line de leurs œuvres. Les plateformes on-line ne pourront plus tondre la laine sur le dos des créateurs en Europe. Tous les Européens peuvent en être fiers."

Carine Libert, CEO de la Sabam : "La Sabam se réjouit que l’Europe ait marqué son accord avec la directive sur le droit d’auteur, qui adapte ce dernier à l’ère numérique. Ce texte offre enfin à nos auteurs, compositeurs et éditeurs la perspective de bénéficier d’une juste rémunération pour l’utilisation massive de leur musique, leurs films, photos, séries, documentaires, etc., par des plateformes on-line. Simultanément, ce texte offre à des plateformes telles que YouTube un cadre légal clair de sorte que leurs utilisateurs puissent continuer à créer et à partager du contenu en toute sécurité juridique. Il s’agit d’une victoire sans précédent pour les artistes créatifs européens. Au nom de ses membres, la Sabam remercie le Parlement européen pour cette décision courageuse."

La Sabam est la société des auteurs, compositeurs et éditeurs. Elle gère les droits de plus de 42.000 membres dans 5 domaines artistiques : musique, cinéma & télévision, théâtre & danse, arts visuels et littérature. En 2019, la Sabam a réparti plus de 115 millions € en droits d’auteur à plus de 32.000 membres. Par ailleurs, au cours de cette même année, elle a soutenu via Sabam for Culture plus de 150 événements culturels et 290 projets de ses membres. Plus de 200 travailleurs, basés à Bruxelles, s’efforcent tous les jours de défendre les droits des auteurs. En 2022, la Sabam fêtera son centenaire.

Contact de presse :