Steven De Keyser : le nouveau CEO de la Sabam
décembre 1, 2021

Aujourd’hui, Steven De Keyser prend ses fonctions en tant que nouveau CEO de la Sabam. La société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs choisit ainsi un nouveau capitaine qui compte plus de 20 années d’expérience. Steven De Keyser connaît bien la gestion collective et porte un intérêt particulier au secteur créatif et culturel.

L’environnement dans lequel évolue la Sabam est en pleine transition. La numérisation de la culture et sa consommation sont des facteurs auxquels il faut s’adapter. Steven De Keyser arrive à la tête de notre société à la veille de son centenaire. Il l’accompagnera au travers du changement et la préparera pour l’avenir.” explique le président Jan Hautekiet.

“Une gestion collective bien organisée des droits d’auteur est plus importante que jamais. Nous voulons être un partenaire solide, transparent et fiable tant pour nos auteur·e·s que pour les utilisateurs/trices de leur répertoire.” ajoute Hautekiet.

“Cette vision est un objectif commun qui s’applique à tous les niveaux de notre société : l’organe d’administration, le management, les collaborateurs/trices et nos associé·e·s.” conclut-il.

Steven De Keyser répond : “J’ai hâte d’entamer ce challenge. Je constate que la mission de la Sabam est encore trop souvent mal comprise, voire pas du tout, par l’opinion publique. Je souhaite veiller à ce que nous comprenions encore mieux ce que nos membres attendent de nous et à faire en sorte que la Sabam se fasse entendre d’une voix claire dans tous les débats qui intéressent ses actionnaires.”

“Le Covid n’a fait qu’accélérer et renforcer les nombreux défis auxquels la Sabam doit faire face. Et il en a aussi créé de nouveaux. Le grand challenge pour notre personnel et notre organisation sera d’y répondre avec souplesse et de saisir les opportunités que ces changements entraînent.” conclut Steven De Keyser.

À propos de Steven De Keyser

Après une formation en tant que juriste, Steven De Keyser entame sa carrière au barreau de Bruxelles. Après quelques années, il rejoint le monde de l’entreprise, d’abord à Bruxelles puis à Londres et à Paris.

Fin des années ‘90, Steven De Keyser devient associé chez Arthur Andersen & Co (aujourd’hui Deloitte) et membre du Comité exécutif pour la Belgique et le Luxembourg.

En 2002, il devient associé du bureau international d’avocats DLA Piper, où il exerce la direction journalière de la branche européenne. Plus tard, il dirigera, en tant que CEO, le bureau de brevets et de marques Gevers.

En 2019, Steven De Keyser devient CEO de la société de gestion Reprobel, qui décide en 2021 de fusionner ses activités opérationnelles avec celles d’Auvibel.