Tout d’abord, vous devez obtenir l’autorisation nécessaire pour pouvoir effectuer votre traduction ou votre arrangement. Consultez le répertoire de la Sabam et vérifiez qui vous devez contacter à cet effet. Vous avez reçu l’autorisation ? Vous pouvez alors régler votre déclaration à la Sabam.
Vous ne recevez pas de part pour votre arrangement et, en prime, l’oeuvre originale n’a pas été éditée ? Introduisez dans ce cas une déclaration via MyWorx. Sélectionnez-y l’oeuvre originale dans la base de données. Les ayants droits ne doivent plus confirmer leur déclaration car vous avez déjà obtenu leur autorisation.
Vous ne recevez pas de part pour votre arrangement mais l’oeuvre originale, elle, a bien été éditée ? Il incombe alors à l’éditeur de nous informer de l’existence de votre version. Une déclaration via MyWorx n’est, dans ce cas, pas possible. Vous pouvez bien entendu déjà nous en informer vous-même. Envoyez à cet effet un e-mail à documentation@sabam.be avec en annexe une copie de l’autorisation.
Vous recevez une part pour votre arrangement ? Dans ce cas-là non plus, vous ne pouvez pas introduire la déclaration via MyWorx. Envoyez une copie de votre contrat avec les ayants droit originaux - ou avec leur(s) éditeur(s) - par e-mail à documentation@sabam.be.