Comptez sur nous pour verser vos droits d’auteur comme prévu
Une question ? Consultez nos FAQ ou utilisez ce formulaire de contact. Nous sommes joignables au 02 286 84 84, chaque jour ouvrable, de 9h30 à 13h.

La Sabam constate une forte hausse des droits pour le théâtre musical et les spectacles humoristiques
août 8, 2019

Au cours du premier semestre de 2019, la société d’auteurs Sabam a versé beaucoup plus de droits d’auteur pour le théâtre et les spectacles humoristiques qu’à la même période en 2018. Concrètement, il s’agit ici d’une somme totale dépassant les 2,5 millions d’euros, soit une hausse de pas moins de 45% en un an.

Cette progression remarquable s’explique surtout par l’énorme succès rencontré par le spectacle musical 40-45, qui a reçu un accueil enthousiaste du public et de la presse.

De même, la comédie musicale familiale Team U.P. de Tijl Dauwe a attiré l’année dernière un jeune public nombreux dans les salles de théâtre. Nous en voyons clairement les effets dans les droits d’auteur que la Sabam a versés au cours des six premiers mois de cette année.

Pour ce qui concerne les spectacles humoristiques, pointons les deux revues de fin d’année, ‘Sois Belge et tais-toi’ et ‘La Revue’, deux incontournables dans la partie francophone du pays.
Enfin, le top 6 est complété par les shows ‘Unfinished Business’ d’Alex Agnew et ‘Levend & Vers’ de Wouter Deprez, deux humoristes bien connus du public flamand.

Cliquez ici pour le top 6 des œuvres (théâtre, comédie musicale, humour,…) ayant rapporté le plus de droits d’auteur au cours du premier semestre 2019

La Sabam est la société des auteurs, compositeurs et éditeurs. Elle gère les droits de plus de 42.000 membres dans 5 domaines artistiques : musique, cinéma & télévision, théâtre & danse, arts visuels et littérature. En 2019, la Sabam a réparti plus de 115 millions € en droits d’auteur à plus de 32.000 membres. Par ailleurs, au cours de cette même année, elle a soutenu via Sabam for Culture plus de 150 événements culturels et 290 projets de ses membres. Plus de 200 travailleurs, basés à Bruxelles, s’efforcent tous les jours de défendre les droits des auteurs. En 2022, la Sabam fêtera son centenaire.

Contact de presse :