Comptez sur nous pour verser vos droits d’auteur comme prévu
Une question ? Consultez nos FAQ ou utilisez ce formulaire de contact. Nous sommes joignables au 02 286 84 84, chaque jour ouvrable, de 9h30 à 13h.

La Sabam libère 18 millions d’euros pour ses auteurs
avril 8, 2020

Les auteurs membres de la Sabam se constituent une réserve au cours de leur carrière.  En temps normal, ils peuvent bénéficier de ce montant à partir de l’âge de 60 ans. Aujourd’hui, la Sabam lève cette condition et permet à ses auteurs de déjà retirer une partie ou l’intégralité de cette réserve. Au total, près de 9.000 auteurs et compositeurs pourront bénéficier d’une manne financière de plus de 18 millions d’euros. Par cette action de solidarité, la Sabam souhaite soutenir financièrement ses auteurs afin de leur permettre de surmonter la période de crise.

Le secteur culturel perd près de trois quarts de ses revenus

C’est un fait, la crise du coronavirus a de lourdes répercussions économiques pour le secteur culturel. Rien qu’au mois de mars, 8.935 concerts, représentations de théâtre et soirées ont été annulés dans tout le pays. Pour les auteurs que la Sabam représente, ceci correspond à une perte de revenus de plus 3,5 millions d’euros toutes régions confondues.

Une enquête réalisée par plusieurs organisations représentant les entreprises et les indépendants (Beci, Unizo, UWE, FEB, VOKA et BNB) montre également qu'outre le secteur de l'horeca, le secteur culturel, récréatif et des loisirs est la principale victime. Les entreprises actives dans ce secteur voient leurs revenus diminuer de pas moins de 74%.

En Région bruxelloise et en Wallonie, 1.413 spectacles live, 1.881 soirées et 171 représentations théâtrales ont été annulés au mois de mars. Ceci représente un montant total de près 940.000 euros en droits d’auteur. Si cette situation devait perdurer, l’on estime que, chaque mois, entre 2.000 et 3.500 événements ne seront pas organisés, ce qui équivaut pour la région de Bruxelles et la Wallonie à un manque à gagner d’au moins 6 millions d’euros pour les auteurs, les artistes et les organisateurs.

Carine Libert, CEO de la Sabam : « Nous comprenons tout à fait les mesures prises par les autorités pour faire face à cette crise sans précédent. En même temps, nous ne pouvons pas ignorer l’impact énorme qu’ont ces mesures sur l’écosystème du secteur culturel et en particulier sur nos auteurs. Suite à la fermeture obligatoire des établissements horeca ainsi que des magasins et à l’annulation de l’ensemble des événements, ils sont privés de la majeure partie de leurs revenus. En attendant des mesures de soutien indispensables du gouvernement, la Sabam, en tant que société belge d’auteurs, prend déjà les mesures nécessaires pour aider ses auteurs à traverser cette crise. »

La Sabam est la société des auteurs, compositeurs et éditeurs. Elle gère les droits de plus de 42.000 membres dans 5 domaines artistiques : musique, cinéma & télévision, théâtre & danse, arts visuels et littérature. En 2019, la Sabam a réparti plus de 115 millions € en droits d’auteur à plus de 32.000 membres. Par ailleurs, au cours de cette même année, elle a soutenu via Sabam for Culture plus de 150 événements culturels et 290 projets de ses membres. Plus de 200 travailleurs, basés à Bruxelles, s’efforcent tous les jours de défendre les droits des auteurs. En 2022, la Sabam fêtera son centenaire.

Contact de presse :