Le partenariat entre Tomorrowland et la Sabam : véritable valeur ajoutée pour le secteur de la musique
septembre 8, 2022

La Sabam et Tomorrowland veulent soutenir les nouveaux talents musicaux dans le développement de leur carrière et concluent un partenariat à cette fin. Les deux parties sont également parvenues à un accord sur la rémunération des auteurs et des compositeurs. En outre, la Sabam utilisera la technologie du fingerprinting afin que la musique diffusée à Tomorrowland puisse être reconnue automatiquement. De cette façon, des listes de lecture complètes et exactes seront établies et les droits d'auteur seront répartis de manière plus précise.

Reconnaissance de la musique par la technologie

La Sabam et We Are One World, la société derrière Tomorrowland, ont conclu un accord sur la rémunération des droits d'auteur. Ceci met un terme au conflit qui était en cours depuis 2014. Afin de reconnaître la musique jouée lors du festival, la Sabam utilisera la technologie du fingerprinting. Une situation avantageuse pour les deux parties : moins de tracas administratifs pour les organisateurs du festival et une distribution correcte aux auteurs et aux compositeurs dont les créations ont été jouées.

"Nous sommes ravis que, grâce à la concertation et à un dialogue ouvert, nous soyons parvenus à une collaboration constructive. Nous nous engageons à être un partenaire fiable en soutenant les talents créatifs avec Tomorrowland". - Steven De Keyser (CEO de la Sabam)

Investir ensemble dans les talents

L'été dernier, Tomorrowland a lancé sa propre école de DJ et de production, la « Tomorrowland Academy », destinée aux enfants, aux jeunes et aux adultes. Des bootcamps et des cours sont organisés pour apprendre à produire, mixer et faire de la musique. Grâce à son fonds culturel, la Sabam investit de son côté dans la carrière d'auteurs et d'éditeurs par le biais de différentes bourses et par le soutien de projets. De cette manière, les deux organisations offrent davantage d'opportunités aux nouveaux talents musicaux et les soutiennent dans le développement de leur carrière.

"Nous essayons de créer un beau mélange dans notre programmation, en tenant compte de tous les genres et sous-genres de la musique électronique. Nous trouvons un bon équilibre entre les jeunes talents prometteurs et les artistes nationaux et internationaux confirmés. Nous aimons donner une place aux nouveaux artistes et leur donner la possibilité de se développer, et nous voulons utiliser tous nos outils pour y parvenir. Grâce à la Tomorrowland Academy, nous pouvons découvrir de nouveaux talents, rechercher des synergies et innover. Nous sommes heureux du partenariat avec la Sabam pour pouvoir franchir une nouvelle étape et permettre à un artiste de développer tout son potentiel." - Tomorrowland

(c)TomorrowlandAcademy