Loïc Nottet ('Million Eyes') champion du droit d’auteur en 2018

share

janvier 30, 2019

Quels sont les morceaux les plus diffusés et ayant rapporté le plus de droits d’auteur en 2018 ? La Sabam,  la société belge des auteurs, a passé au crible les chiffres de l’année dernière.

Les top 20 et top 10 ci-dessous s’appuient sur les droits d’auteur que la Sabam a répartis en 2018 (via une petite centaine de répartitions) sur base de l’utilisation constatée en 2017. Pour que les choses soient bien claires, ces droits reviennent aux auteurs et aux compositeurs, et non aux interprètes. Les auteurs et les compositeurs ne perçoivent une rémunération que lorsque leurs œuvres sont utilisées. L’annexe 1 est un top 20 de l’ensemble des morceaux. L’annexe 2 est un top 10 des morceaux auxquels des auteurs et compositeurs belges ont collaboré.

Le podium

La première marche du podium est occupée par 'I Feel It Coming', un morceau qu’Abel - The Weeknd – Tesfaye ont écrit en collaboration avec le duo électro français Daft Punk. Sur la deuxième marche, on trouve 'Something Just like This', une collaboration entre The Chainsmokers et Coldplay. Enfin, la médaille de bronze échoit à 'You Don't Know Me' de Jax Jones ft. RAYE, un morceau que le DJ anglais a écrit avec le duo allemand qui se cache derrière Booka Shade.

Et quid des Belges ?

À une très honorable cinquième place figure 'Million Eyes', un morceau que Loïc Nottet a écrit avec Amy Morrey. Il devance de justesse 'City Lights' de Pierre Dumoulin et Ellie Delvaux (Blanche), le titre avec lequel cette dernière a représenté la Belgique au Concours Eurovision de la Chanson en décrochant une très belle quatrième place. Enfin, la dix-huitième position est occupée par 'Ne me quitte pas' de Jacques Brel, une chanson intemporelle qui – 60 ans après son enregistrement – est toujours populaire tant en Belgique qu’à l’étranger. Notons encore la présence plus loin dans ce classement des morceaux de K3 ('10.000 luchtballonnen'), Henri PFR ('Until the End'), Dimitri Vegas & Like Mike ('Hey Baby'), Oscar and the Wolf ('Breathing') et Felix De Laet de Lost Frequencies ('All or nothing' & 'What Is Love 2016').

Plus de résultats encore

Au cours de son assemblée générale annuelle, la Sabam présente les résultats complets de toutes les disciplines à ses associés, auteurs, compositeurs et éditeurs. Cette année, cette Assemblée se déroulera le lundi 20 mai 2019 (résultats 2018).

À propos de la Sabam

La Sabam est la société des auteurs, compositeurs et éditeurs. Elle gère les droits de plus de 41.000 membres dans 5 domaines artistiques : musique, cinéma & télévision, théâtre & danse, arts visuels et littérature. En 2017, la Sabam a réparti près de 118 millions € en droits d’auteur. Par ailleurs, au cours de cette même année, elle a soutenu via Sabam for Culture plus de 130 événements culturels et 150 projets de ses membres. Plus de 250 travailleurs, basés à Bruxelles, s’efforcent tous les jours de défendre les droits des auteurs. En 2022, la Sabam fêtera son centenaire.

Contact de presse :

Olivier Maeterlinck

Tel: 02/286 83 83

press@sabam.be