Comptez sur nous pour verser vos droits d’auteur comme prévu
Une question ? Consultez nos FAQ ou utilisez ce formulaire de contact. Nous sommes joignables au 02 286 84 84, chaque jour ouvrable, de 9h30 à 13h.

Mariah Carey détrône Wham! en tête du top 15 des tubes de Noël
décembre 21, 2018

Quels sont les titres de Noël le plus souvent diffusés en cette période sur les chaînes de radio en Belgique ? La société d’auteurs Sabam se plonge dans les chiffres de l’année dernière. Le tableau ci-dessous est basé sur les droits d’auteur répartis par la Sabam en 2018 en fonction de l’utilisation constatée en 2017. Pour que les choses soient claires, il s’agit ici des droits revenant aux auteurs et aux compositeurs, non aux interprètes.

À la première place, c’est sans grande surprise que l’on trouve Mariah Carey avec son titre All I Want for Christmas Is You. Elle détrône ainsi Last Christmas du duo pop britannique Wham!. La troisième marche du podium est occupée par le groupe philanthropique Band Aid, avec le morceau Do They Know It's Christmas?.

Le premier titre francophone, La Fille du Père Noël de Jacques Dutronc, se classe treizième.

Le premier titre néerlandophone occupe la 5ème place : Met Kerst Wil Ik Bij Jou Zijn de la Hollandaise Willeke Alberti, un titre qui a déjà fait l’objet d’une reprise par Udo.

Pour le reste, de très nombreux cadors sont également présents dans le top 15 comme Paul McCartney, Coldplay, Queen, Bryan Adams et Nat King Cole.

Numéro Titre Auteur/compositeur Interprète
1 All I Want for Christmas Is You Walter Afanasieff / Mariah Carey Mariah Carey
2 Last Christmas George Michael Wham!
3 Do They Know It's Christmas? Bob Geldof / Midge Ure Band Aid
4 Christmas Lights Chris Martin Coldplay
5 Met Kerst Wil Ik Bij Jou Zijn Chris Rea Willeke Alberti
6 Wonderful Christmastime Paul McCartney Paul McCartney
7 Thank God It's Christmas Brian May / Roger Taylor Queen
8 White Christmas Irving Berlin Bing Crosby
9 Shake Up Christmas Butch Walker / Pat Monahan Train
10 Christmas Time Bryan Adams / Jim Vallance Bryan Adams
11 Merry Christmas Everyone Bob Heatlie Shakin' Stevens
12 The Christmas Song Bob Wells / Mel Tormé Nat King Cole
13 La Fille du Père Noël Jacques Lanzmann Jacques Dutronc
14 Christmas (Baby Please Come Home) Ellie Greenwich / Jeff Barry Darlene Love
15 Lonely This Christmas Nicky Chinn / Mike Chapman Mud

La Sabam est la société des auteurs, compositeurs et éditeurs. Elle gère les droits de plus de 42.000 membres dans 5 domaines artistiques : musique, cinéma & télévision, théâtre & danse, arts visuels et littérature. En 2019, la Sabam a réparti plus de 115 millions € en droits d’auteur à plus de 32.000 membres. Par ailleurs, au cours de cette même année, elle a soutenu via Sabam for Culture plus de 150 événements culturels et 290 projets de ses membres. Plus de 200 travailleurs, basés à Bruxelles, s’efforcent tous les jours de défendre les droits des auteurs. En 2022, la Sabam fêtera son centenaire.

Contact de presse :