Stéphane Orlando remporte le prix Sabam for Culture – Création musicale contemporaine
mars 5, 2020

Ce mercredi 4 mars, dans le cadre de la 3ème édition des Belgian Music Days (à Mons), le Prix Sabam for Culture - Création musicale contemporaine a été décerné au talentueux Stéphane Orlando.

Stéphane Orlando est avant tout compositeur et improvisateur, mais il est aussi professeur dans plusieurs matières telles que l’écriture musicale, l’improvisation, le piano, l’histoire de la musique et l’informatique musicale. Il est de surcroît directeur artistique et musical de l'Original Sound Track Ensemble et il préside le Forum des Compositeurs.

« La Sabam ne gère pas seulement les droits d’auteur des talents actifs dans toutes les disciplines artistiques et dans les différents genres musicaux. Grâce à Sabam for Culture, nous apportons un soutien à des auteurs qui excellent dans leur métier. Je suis donc très heureuse de pouvoir distinguer, lors des Belgian Music Days, le lauréat de la meilleure création de musique contemporaine par la remise du prix Sabam for Culture » dixit Carine Libert, CEO de la Sabam.

Motivation du jury

Martine Dumont-Mergeay, membre du jury, le décrit ainsi : « Sa créativité est à ce point multiple et sa carrière, atypique, que Stéphane Orlando – 41 ans cette année – put parfois passer sous les radars du grand public. Mais ses anciens professeurs – et aujourd’hui ses étudiants –, ses confrères ou le public de la Cinematek, où il a déjà accompagné plus de 500 films muets, ont toujours reconnu en cet artiste libre et savant, un des musiciens les plus doués de sa génération. »

Depuis 2019, il fait preuve d’une créativité débridée, comme en attestent Le Musée du Silence et Une dernière étreinte, présentée au Festival Loop 2019, ainsi que L’Examen et Figuratine, deux faux documentaires dont Orlando dirige la musique et qui ont été diffusés à la Semaine du Son 2019. En novembre dernier, Stéphane Orlando a présenté l’opéra Antigone in the Dark (livret de Lorenzo Carola), qui fut particulièrement salué par le jury de la Sabam et qui lui a en grande partie valu sa nomination pour ce prix.

Composition du jury

Michel Stockhem, musicologue, musicien et actuellement directeur général d’ARTS² (Ecole supérieure des Arts de Mons)

Thomas Van Haeperen, directeur musical et responsable de la programmation de l’Ensemble Sturm und Klang

Bruno Letort, directeur du festival Ars Musica et producteur sur France Musique

Benjamin Maneyrol, directeur artistique dans une école privée et membre du collectif de musiciens internationaux « Ensemble Fractales »

Martine Dumont-Mergeay, journaliste et critique musicale à la Libre Belgique, Le Vif,/L’Express et sur Musiq’3

Pour la liste complète des candidats, cliquez ici.

La Sabam est la société belge des auteur·e·s, compositeurs/trices et éditeurs/trices. Elle accompagne ses membres dans la valorisation de leurs droits et les soutient dans la création, la promotion et la diffusion de leurs œuvres en Belgique et à l’étranger. Active dans 5 disciplines artistiques (musique, cinéma & télévision, théâtre & danse, arts visuels et littérature), elle participe au développement de l’économie du secteur culturel et artistique. Elle représente également les droits d’auteur étrangers sur le territoire belge grâce à une étroite collaboration avec ses sociétés sœurs. En 2021, elle a réparti plus de 108 millions € en droits d’auteur et a soutenu presque 900 initiatives culturelles.

Contact de presse :