Comptez sur nous pour verser vos droits d’auteur comme prévu
Une question ? Consultez nos FAQ ou utilisez ce formulaire de contact. Nous sommes joignables au 02 286 84 84, chaque jour ouvrable, de 9h30 à 13h.

'Un Noël parfait', titre de Noël le plus diffusé en Belgique francophone
décembre 23, 2019

Quels sont les titres de Noël le plus fréquemment diffusés en cette période sur les chaînes de radio belges ? La société d’auteurs Sabam s’est plongée dans les chiffres de l’année dernière.

Le classement ci-dessous répertorie les meilleurs titres francophones de Noël sur base des droits d’auteur répartis par la Sabam en 2019 pour l’utilisation constatée en 2018. Attention, il s’agit ici des droits revenant aux auteurs et aux compositeurs, non aux interprètes.

Le titre « Un Noël parfait », interprété par David Antoine (animateur radio et télé bien connu), arrive en tête et détrône la « Fille du Père de Noël » de Jacques Dutronc (numéro 1 l’année précédente). Le classique « Petit Papa Noël », interprété par d’innombrables artistes (dont l’inoubliable Tino Rossi), complète le podium. À noter en cinquième position, une chanson de Noël en wallon ! Voici le top 5 complet des titres de Noël francophones les plus diffusés :

Numéro

Titre

Auteur/compositeur

Interprète

Un Noël parfait

Da Silva Lopes/Thyssens/Bosmans

David Antoine

La Fille du Père Noël

J. Dutronc / Jacques Lanzmann

Jacques Dutronc

Petit Papa Noël

Raymond Vincy / Henri Martinet

Divers interpr.

Noël Blanc

Irving Berlin / Francis Blanche

Divers interpr.

Noël, c’est Nowel

Gauditiaubois/Keiser/Hallet

Jesebel

Le classement global (international) ne réserve pas de grande surprise cette année. Mariah Carey conserve sa couronne avec son morceau All I Want for Christmas Is You. Elle devance à nouveau Last Christmas du duo pop britannique Wham!. La médaille de bronze revient à Santa Claus is coming to Town, interprété par divers artistes tels que Frank Sinatra, Michael Bublé...

La Sabam est la société des auteurs, compositeurs et éditeurs. Elle gère les droits de plus de 42.000 membres dans 5 domaines artistiques : musique, cinéma & télévision, théâtre & danse, arts visuels et littérature. En 2019, la Sabam a réparti plus de 115 millions € en droits d’auteur à plus de 32.000 membres. Par ailleurs, au cours de cette même année, elle a soutenu via Sabam for Culture plus de 150 événements culturels et 290 projets de ses membres. Plus de 200 travailleurs, basés à Bruxelles, s’efforcent tous les jours de défendre les droits des auteurs. En 2022, la Sabam fêtera son centenaire.

Contact de presse :