Partenariats

Merci pour votre intérêt ! 
L’orientation de l’action culturelle de la Sabam évolue suite à l’étude d’impact menée par l’Université d’Anvers. Les recommandations mettent l’accent sur un soutien plus accessible, transparent et adapté aux besoins des créateur·rice·s selon leur phase de carrière. 

Mais encore ? 

En 2025, l’Université d’Anvers a évalué l’impact de notre action culturelle. Cette étude a confirmé que notre soutien contribue à la valorisation des œuvres, mais a aussi révélé des attentes fortes de la part du secteur et de nos auteur·rice·s : 

  • Plus de visibilité et de reconnaissance pour les créateur·rice·s ; 
  • Soutien adapté aux différentes étapes de carrière ;
  • Opportunités de réseautage et de collaboration, y compris à l’international ; 
  • Renforcement structurel de la position des créateur·rice·s dans le secteur. 

Ces recommandations nous ont conduit à structurer notre plan 2026-2027 autour de deux focus : 

  • 2026 : Stimuler la création (du répertoire) et sa promotion – en consolidant les fondations, en favorisant la diversité des genres et en créant des espaces de rencontre et de collaboration. 
  • 2027 : Accroître la portée à l’international – en développant des partenariats et des initiatives qui facilitent l’export et la visibilité des œuvres à l’étranger. 

Partenariats : ce qu’il faut savoir 

Pour 2026 : le nombre maximal de partenariats événementiels est atteint. L’étude d’impact a mis en lumière un point essentiel : faire moins, mais mieux. Avec près de 100 partenariats par an ces dernières années, il était difficile pour la Sabam de s’investir pleinement et équitablement auprès de chacun. À l’avenir, nous voulons concentrer nos efforts sur des collaborations qui soutiennent directement le processus créatif du répertoire belge et qui contribuent à nos objectifs stratégiques. Cela implique de renforcer les liens avec des partenaires clés, de consolider l’écosystème Sabam en créant des ponts entre disciplines et frontières linguistiques, et d’assurer une réelle diversité des genres dans les projets que nous soutenons. Cette approche nous permettra d’accompagner plus efficacement la création en 2026 et de préparer l’export en 2027. 

Une dernière commission pour les dossiers 2026 aura lieu fin février. Elle concernera les fédérations professionnelles. L'appel est désormais en ligne jusqu'au 6 février midi.

Pour 2027 : on travaille actuellement à un appel qui sera diffusé au printemps sur cette page.