Prochaine échéance : 31 juillet
Dans le cadre de ses partenariats, Sabam for Culture soutient des projets, des événements, des associations, des parcours d’accompagnement et des fédérations professionnelles qui veulent porter la culture et le répertoire belge à un niveau supérieur. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous sommes fier.ère.s de nos talents artistiques.
Sabam for Culture repose sur quatre piliers centraux :
- Faciliter le processus créatif ;
- Assurer la formation, l'information et le soutien ;
- Promouvoir la professionnalisation du secteur ;
- Encourager l'exploitation internationale de notre répertoire.
Comment faire la demande ?
Votre projet répond à un ou plusieurs de nos piliers ? Faites-le nous savoir ! Introduisez votre demande en ligne au minimum quatre mois avant le début de votre événement ou de votre projet.
Tenez compte des échéances suivantes pour introduire votre demande :
- Événements à partir du 1er décembre 2023 : au plus tard le 31 juillet, pour une décision connue courant septembre ;
- Événements à partir du 1er mars 2024 : au plus tard le 31 octobre, pour une décision connue courant décembre ;
- Événements à partir du 1er juin 2024 : au plus tard le 31 janvier, pour une décision connue courant mars.
Vous voyez en Sabam for Culture un partenaire potentiel ? Nous tenons compte d'un certain nombre de critères pour l'octroi d'un soutien :
- la part du répertoire belge que vous utilisez
- la mesure dans laquelle votre événement promeut et renforce les liens entre les auteur.e.s, les compositeur.rice.s, les éditeur.rice.s et les secteurs culturel et créatif ;
- l'impact sur la création, l'utilisation et/ou l'exportation du répertoire belge ;
- l'impact sur la professionnalisation du secteur culturel et des auteur.e.s et compositeur.rice.s belges ;
- le caractère multidisciplinaire (deux ou plusieurs disciplines ou genres artistiques) ;
- le caractère multiculturel (communautés culturelles et ethniques et/ou groupes minoritaires et/ou genres de niche) ;
- la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes ;
- l'accent mis sur la durabilité dans le secteur créatif et culturel (professionnalisation et esprit d'entreprise socialement et écologiquement responsable) ;
- la mesure dans laquelle vous avez accès à d'autres sources de financement, par exemple vos propres revenus, des subventions ou d'autres formes de financement ;
- votre demande de licence préalable auprès d'Unisono et le paiement des droits d'auteur lorsque vous utilisez le répertoire de la Sabam ;
- l'aspect local, national ou international de votre projet sur le marché culturel ;
- une rémunération appropriée pour les artistes.
Règlement et membres de la Commission
Vous désirez tout savoir sur Sabam for Culture ? Lisez notre règlement ici.
Composition de la Commission « Sabam for Culture »
- Internes :
- Steven De Keyser (directeur général)
- Olivier Maeterlinck (responsable de la gestion du fonds culturel et éducatif)
- Maud Van De Velde (responsable d'Images & Textes)
- Serge Vloeberghs (responsable de la Musique)
- Externes :
- Loïc Bodson (expert Musique FR)
- Bénédicte Bourgois (expert Images & Textes FR)
- Ans De Bremme (expert Images & Textes NL)
- Dirk De Clippeleir (expert Musique NL)