Music

share

Les Sabam Jazz Awards 2017 sont attribués à Manu Hermia et Felix Zurstrassen

septembre 5, 2017

Le week-end dernier, la crème du jazz belge s’est réunie au Théâtre Marni, où les 8èmes SABAM Jazz Awards ont été décernés dans le cadre des Belgian Jazz Days.

C’est devenu une belle tradition. La SABAM aime le jazz et elle le souligne en attribuant ces prix, grâce auxquels les lauréats peuvent financer l’acquisition d’instruments, des enregistrements en studio, le développement d’un nouveau site web ou de clips, … Bref, un coup de pouce pour les aider à progresser dans leur carrière.

Ces prix sont décernés en alternance dans les deux communautés. Les membres du jury Jean-Pierre Goffin, Jean-Claude Vantroyen, Georges Tonla Briquet et Jacques Prouvost ont sélectionné cette année deux musiciens de la communauté française.

Le jury a récompensé Manu Hermia (Sabam Jazz Award Artiste confirmé) parce qu’il est un artiste total. Le saxophoniste est ancré dans la tradition du jazz mais, suivant la voie de John Coltrane, s’est passionné pour les autres musiques, occidentales et orientales. Comme son illustre mentor, il n’hésite jamais à s’aventurer sur de nouvelles routes, à explorer des itinéraires inédits. Le Sabam Jazz Award de l’Artiste confirmé est assorti d’un montant de 10.000 euros.

Le « Sabam Jazz Award Jeune Talent » et le chèque y afférent de 5.000 euros ont été attribués au bassiste Felix Zurstrassen. Avec son trio, il multiplie les projets ; Tree-Ho, LG Jazz Collective, Antoine Pierre Urbex, David Thomaere Trio, Pierre de Surgères Trio, etc. Il s’intègre parfaitement dans les différentes expériences, assure la rythmique avec efficacité et lyrisme et explore toutes les possibilités de ses instruments, contrebasse et basse électrique. Une étoile montante du jazz est née !

Manu et Felix suivent les traces des anciens lauréats ci-dessous. Félicitations !

2016 : Peter Vermeersch (artiste confirmé) et Bram De Looze (jeune musicien)

2015 : Laurent Blondiau (artiste confirmé) et Antoine Pierre (jeune musicien)

2014: Bart Maris (artiste confirmé) et Seppe Gebruers (jeune musicien)

2013: David Linx (artiste confirmé) et Guillaume Vierset (jeune musicien)

2012: Kris Defoort (artiste confirmé) et Lander Gyselinck (jeune musicien)

2011: Fabrice Alleman (artiste confirmé) et Igor Gehenot (jeune musicien)

2010: Fred Van Hove (artiste confirmé) et Janos Bruneel (jeune musicien)

 

Notre administrateur délégué Claude Martin ne tarit pas d’éloges pour les lauréats Manu Hermia et Felix Zurstrassen (c) Massimo Municchi

Avez-vous des questions ? Notre Customer Service vous répondra dans les meilleurs délais.

 

Contactez-nous