Skip to content

Soutien et défense des intérêts

TABLE DES MATIÈRES
Chargement en cours...

La Sabam vous accompagne en tant que créateur·rice, de votre première idée jusqu'au développement de votre carrière. Non seulement nous vous aidons à aller de l'avant, mais nous veillons également à ce que votre travail soit reconnu et à ce que vos intérêts soient défendus.

Grâce au fonds culturel, nous encourageons la création, le développement et la diffusion des créations de nos membres, tant en Belgique qu'à l'international.

Sa vision 

Nous ne prétendons pas détenir le monopole de la promotion, mais nous soutenons les initiatives portées par les créateur·rice·s et nos partenaires. 

Une commission veille à ce que toutes les aides financières et toutes les dépenses à des fins promotionnelles soient effectuées dans l’intérêt de nos membres. Aucune aide individuelle n’est accordée, à l’exception des bourses. Toutes les activités et mesures de soutien font l’objet d’un rapport adressé aux collèges concernés et à l’organe d'administration.

Le fonds culturel est également actif à l’étranger, notamment par le biais d’événements tels que l’ADE (Amsterdam), Eurosonic (Groningue), MaMA (Paris) et Les Rencontres d’Avignon.

Comment le fonds est-il financé ?

Lorsque nous versons des droits d’auteur, nous retenons une partie à des fins sociales, culturelles et éducatives.

Chaque créateur·rice contribue ainsi à une solidarité collective au sein du secteur.

Le règlement général précise à quels droits s’applique cette retenue.

Grâce à ces moyens, le fonds culturel investit notamment dans :

  • la création et la production
  • l'exploitation et la promotion
  • l’internationalisation
  • la professionnalisation des créateur·rice·s

 

Sur quoi pouvez-vous compter ?

Le soutien repose sur trois piliers :

  • Bourses
  • Partenariats
  • Formation et conseil

Plus d'informations : Règlement relatif aux activités culturelles et éducatives

 

La défense de vos intérêts

La Sabam défend également vos intérêts sur les plans économique et politique.

Pour ce faire, nous collaborons avec des associations professionnelles et sommes représentés au sein d'importants organes de concertation.

En Wallonie, nous collaborons notamment avec :


Par ailleurs :

  • En tant que cofondatrice, la Sabam prend part aux réunions du conseil d’administration de PRO SPERE (la fédération des créateur·rice·s et interprètes dans le secteur de l’audiovisuel francophone).
  • Elle siège également au sein du Collège d’avis du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) et dans les chambres de concertation des arts plastiques, des arts vivants, du cinéma et des musiques. Au nom de ses auteur·e·s, elle imprime ainsi sa marque sur la politique audiovisuelle.
  • En tant que membre du Conseil de la Propriété Intellectuelle, la Sabam est la porte-parole de tous ses auteur·e·s et elle donne son point de vue dans des dossiers législatifs en rapport avec le droit d’auteur.
  • La Sabam est également membre des sociétés de gestion AUVIBEL (pour les rémunérations de copie privée) et REPROBEL (droit de prêt public et reprographie).
  • La Sabam prend part aux comités de concertation créés au sein du SPF Économie.
  • La Sabam est membre du conseil d’administration de l’Association Belge pour la Protection du Droit d’Auteur (l’ABA). Elle participe activement aux réunions et aux discussions consacrées à des problèmes juridiques en matière de droits d’auteur et de droits voisins.