Nous déménageons ! Nos bureaux seront donc fermés à partir du 18 novembre. Vous pouvez bien entendu continuer à contacter nos services pendant cette période. Dès le 12 décembre, nous vous accueillerons avec plaisir à notre nouvelle adresse.

Soutien

La Sabam place la proximité avec ses auteurs au centre de ses préoccupations et s’engage fermement en faveur de la promotion du répertoire et du soutien de ses membres via, par exemple : Sabam for Culture, les Sabam news, la newsletter d’information et divers événements comme des conférences, master classe, etc. La Sabam soutient des événements d’envergure comme la Fête de la Musique, les D6bels Music Awards, les Francofolies de Spa, Dour, Les Ardentes, Média 10-10, le BIFFF, le Festival du Film francophone de Namur... Sans oublier sa présence dans de nombreuses foires et salons.

La Sabam soutient également certaines Associations professionnelles telles que l'ARFF, l'ASA, la SAA, Prospère, CISAC....

Elle propose aux étudiants et aux professionnels du cinéma des bourses au développement de court-métrage, des bourses de Fonds de sonorisation (films de fin d’études ou long-métrage professionnel), des bourses de sous-titrage, d'aide à la création radiophonique, d'aide à la formation, etc.

Enfin, elle s’attache également à la promotion de son répertoire dramatique : vous pouvez consulter en ligne les œuvres du répertoire de la Sabam (théâtre en ligne) ; la Sabam propose également des bourses pour le théâtre professionnel et amateur (gérées par l’Union Culturelle Wallonne et la FECOTA) ; ainsi que pour la littérature et les arts visuels.

Sabam for Culture

Sabam for Culture a pour objet la promotion, la diffusion, le développement, la protection et la défense du répertoire musical, culturel et artistique national Sabam, sous toutes ses formes, notamment par l'édition, tant en Belgique qu'à l'étranger.

Sa philosophie

Ne pas prétendre détenir le monopole de la promotion en faveur de la musique belge mais soutenir les efforts entrepris par nos créateurs et d'autres organisations. Ces initiatives sont hautement appréciables et doivent être encouragées.

Cependant, il est un point essentiel sur lequel Sabam for Culture veille particulièrement: toutes les dépenses financières pour réaliser une action de promotion ne peuvent être consenties dans la mesure où les intérêts des créateurs de la Sabam sont respectés le plus largement possible. Ceci à l'exclusion de tous intérêts particuliers.

A noter aussi qu'il n'y a pas qu'en Belgique que Sabam for Culture exerce son activité. Elle étend aussi son réseau d'action promotionnelle à l'étranger. Sa participation au MIDEM (Cannes) a pour objet de mettre une infrastructure (c'est à dire un stand) à la disposition de tous les membres Sabam qui s'y rendent en vue de promouvoir leur répertoire.

Financement

Chaque fois que nous versons des droits d’auteur à nos membres et aux auteurs que nous représentons via des sociétés d’auteurs étrangères, nous opérons sur ces droits une retenue à des fins sociales, culturelles et éducatives. Chacun.e contribue ainsi à la solidarité mondiale et collective entre les auteur.e.s par le biais de ses droits d’auteur. 

À l’article 8 de notre règlement général, vous découvrirez sur quels types de droits nous prévoyons d’effectuer une retenue à des fins sociales, culturelles et éducatives :

Sabam for Culture peut notamment investir ces fonds dans la création, l’utilisation et l’internationalisation des œuvres dans toutes les disciplines artistiques. 

Le soutien accordé par Sabam for Culture repose sur quatre piliers: 

  • Des bourses 
  • Des prix
  • Un soutien à des projets et événements
  • Une aide structurelle aux associations professionnelles 

Plus d'info

 

Associations professionnelles

Par sa présence active au sein de nombreuses associations, la Sabam défend également les intérêts de ses membres dans un contexte culturel et social plus large.

  • La Sabam soutient et entretient des contacts étroits avec les principales associations professionnelles telles que l’ARRF (l’Association des Réalisateurs et Réalisatrices de Films), l’ASA (l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel), la BSCG (compositeurs de musique de film), Comav (compositeurs de musique classique), GALM (auteurs et artistes musicaux), FACIR (artistes musicaux), la Scenaristengilde, l’Unie van Regisseurs, la Vlaamse Auteursvereniging et la BMPA (éditeurs musicaux).
     
  • En tant que cofondatrice, la Sabam prend part aux réunions du conseil d’administration de PRO SPERE (la fédération des créateurs et interprètes dans le secteur de l’audiovisuel francophone).
     
  • Elle siège également au sein du Collège d’avis du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) et du Comité de concertation du cinéma et de l’audiovisuel. Au nom de ses auteurs, elle imprime ainsi sa marque sur la politique audiovisuelle.
     
  • En tant que membre du Conseil de la Propriété Intellectuelle, la Sabam est la porte-parole de tous ses auteurs et elle donne son point de vue dans des dossiers législatifs en rapport avec le droit d’auteur.
     
  • La Sabam est également membre des sociétés de gestion AUVIBEL (pour les rémunérations de copie privée) et REPROBEL (droit de prêt public et reprographie).
     
  • La Sabam prend part aux comités de concertation créés au sein du SPF Économie.
     
  • La Sabam est membre du conseil d’administration de l’Association Belge pour la Protection du Droit d’Auteur (l’ABA). Elle participe activement aux réunions et aux discussions consacrées à des problèmes juridiques en matière de droits d’auteur et de droits voisins.