Soutien et représentation

La Sabam s'efforce d'accompagner ses membres dans le développement de leur carrière artistique. Elle investit également dans la promotion de leur répertoire. Elle représente et défend également leurs intérêts.

Soutien

Le fonds culturel de la Sabam a pour objet la promotion, la diffusion, le développement, la protection et la défense de son répertoire musical, culturel et artistique national Sabam, sous toutes ses formes, notamment par l'édition, tant en Belgique qu'à l'étranger.

Sa vision

Ne pas prétendre détenir le monopole de la promotion en faveur de la musique belge mais soutenir les efforts entrepris par nos créateurs et créatrices et ses partenaires.

Une commission veille toutefois à ce que toutes les aides financières aux partenaires ou les dépenses à des fins promotionnelles ne soient approuvées que dans l'intérêt commun des membres de la Sabam.Toute aide financière à des fins individuelles est exclue, à l'exception des bourses. Les dépenses et les activités sont rapportées au collège Musique, au collège Images et Textes et à l'organe d'Administration.

L'action culturelle de la Sabam ne se limite pas à la Belgique. Elle est également active à l'étranger. Par exemple, nous participons à des événements comme l'ADE à Amsterdam, le festival Eurosonic à Groningue, le Mama festival à Paris ou les Rencontres à Avignon.

Financement

Chaque fois que nous versons des droits d’auteur à nos membres et aux auteurs que nous représentons via des sociétés d’auteurs étrangères, nous opérons sur ces droits une retenue à des fins sociales, culturelles et éducatives. Chacun.e contribue ainsi à la solidarité mondiale et collective entre les auteur.e.s par le biais de ses droits d’auteur. 

À l’article 8 de notre règlement général, vous découvrirez sur quels types de droits nous prévoyons d’effectuer une retenue à des fins sociales, culturelles et éducatives :

Sabam for Culture peut notamment investir ces fonds dans la création, l’exploitation et la promotion, l’internationalisation des œuvres dans toutes les disciplines artistiques et la professionnalisation de ses membres.. 

Le soutien accordé par Sabam for Culture repose sur trois piliers: 

 

Représentation

Grace à ses partenariats avec de nombreuses associations, la Sabam défend également les intérêts de ses membres dans un contexte economique et politique plus large.

  • La Sabam soutient et entretient des contacts étroits avec les principales associations professionnelles telles que l'ABRACA (Animation),  l' AEB (ecrivains),  l’ARRF (Réalisateurs et Réalisatrices de Films), l’ASA (scénaristes), la BSCG (compositeurs de musique de film), FBPH (humoristes),  Forum de la création musicale (compositeurs et compositrice), FACIR (auteurs et artistes musicaux), les lundis d'Hortense (Jazz)  et la BMPA (éditeurs musicaux).
     
  • En tant que cofondatrice, la Sabam prend part aux réunions du conseil d’administration de PRO SPERE (la fédération des créateurs et interprètes dans le secteur de l’audiovisuel francophone).
     
  • Elle siège également au sein du Collège d’avis du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) et dans les chambres de concertation des arts plastiques, des arts vivants, du cinéma et des musiques. Au nom de ses auteurs, elle imprime ainsi sa marque sur la politique audiovisuelle.
     
  • En tant que membre du Conseil de la Propriété Intellectuelle, la Sabam est la porte-parole de tous ses auteurs et elle donne son point de vue dans des dossiers législatifs en rapport avec le droit d’auteur.
     
  • La Sabam est également membre des sociétés de gestion AUVIBEL (pour les rémunérations de copie privée) et REPROBEL (droit de prêt public et reprographie).
     
  • La Sabam prend part aux comités de concertation créés au sein du SPF Économie.
     
  • La Sabam est membre du conseil d’administration de l’Association Belge pour la Protection du Droit d’Auteur (l’ABA). Elle participe activement aux réunions et aux discussions consacrées à des problèmes juridiques en matière de droits d’auteur et de droits voisins.